La directrice des communications du Barreau Hélène Bisson. Photo : LinkedIn
La directrice des communications du Barreau Hélène Bisson. Photo : LinkedIn
Nouveauté cette semaine sur le site du Barreau du Québec!

Sans tambour ni trompette, on y a lancé une Mesure d’allègement des cotisations pour les membres du Barreau, incluant la cotisation du Barreau, la prime d’assurance au FARPBQ, la cotisation du barreau de section et la cotisation du CAIJ.

« Une mesure d'allègement de la cotisation a été proposée le 27 juillet dernier, confirme la directrice des communications du Barreau Hélène Bisson. Chaque demande déposée en vertu de cette mesure est analysée au cas par cas; il demeure possible que des membres n’aient à payer aucune cotisation cette année. »

Le formulaire pour la mesure d’allègement des cotisations mentionne qu’elle « équivaut à un allègement des cotisations au prorata du nombre de mois visés et en considérant la situation financière de l’avocat en lien avec la COVID-19. L’allègement des cotisations sera accordé au prorata pour une période minimale de 3 mois et une période maximale de 12 mois ».

Très touchés par la COVID-19, et surtout ceux de la défense en pratique privée, les avocats québécois demandent une diminution des cotisations depuis le début de la crise.

Une pétition a même été lancée dans ce but par l’Association professionnelle des avocats et avocates du Québec (APAAQ) le 20 juillet dernier.

Sans dire que la mesure d’allègement des cotisations a été mise en place suite aux doléances des membres, la directrice des communications a mentionné que le Barreau « a reporté une première fois l’obligation de payer les cotisations jusqu’au mois de juin 2020, puis une deuxième fois, jusqu’au mois de septembre 2020 ».

Les avocats qui rempliront le formulaire verront leur demande analysée par un comité dans les 45 jours suivant son dépôt.