Nouvelles

Une juge sermonne la DPJ de l’Estrie

Main image

Gabriel Poirier

2020-07-31 12:00:00

La DPJ de l’Estrie a été vertement critiquée : une juge dénonce leurs délais de traitement dans les dossiers urgents, dont ceux d’abus physique…

Photo : Shutterstock
Photo : Shutterstock
La juge Monique Lavallée n’a pas mâché ses mots.

« Il est inadmissible que des enfants vulnérables âgés de 6 et de 8 ans au moment du signalement, que l’on allègue victimes d’abus physiques, soient laissés seuls à leur sort sous la responsabilité de l’auteur présumé des abus », a-t-elle écrit dans une décision rendue publique récemment, selon ''La Presse''.

Dans sa décision, la magistrate critique vertement la DPJ de l’Estrie, estimant qu’elle a échoué à protéger les droits fondamentaux de deux enfants âgés de 6 et 8 ans, victimes d’abus physiques de la part de leur mère.

Malgré un premier signalement en mai 2019, la DPJ n’est intervenue qu’un mois et demi plus tard, vers la mi-juillet, à la suite d’un second signalement.

La juge Lavallée a notamment qualifié ce délai d’« inacceptable », ajoutant que les enfants « (...) ont été de nouveau victimes d’abus physiques suivant le premier signalement, et ce, en raison de l’inaction, certes involontaire, du Directeur », toujours d’après ''La Presse''.

Plus largement, la magistrate dénonce les explications mises de l’avant par la DPJ de l’Estrie. À ceux, qui, en réponse à la médiatisation de certains dossiers, répondent que les cas urgents sont traités rapidement, la magistrate rétorque du tac au tac.

« Ce n’est clairement pas toujours le cas et la soussignée ne peut croire que le hasard a voulu qu’elle soit saisie des trois seuls cas de cette nature au Québec », a-t-elle écrit, toujours selon ''La Presse''.

Dans un entretien téléphonique accordé à La Presse, l’avocate Me Valérie Dauphinais, qui représente l’une des deux victimes mentionnées ci-haut, semble abonder dans la même direction.

« Ce sont des situations qui arrivent trop souvent actuellement », a-t-elle déclaré.
5524

1 commentaire

  1. Mario Leclerc
    Mario Leclerc
    il y a 3 ans
    Citoyen
    Bravo Mme la Juge Lavallée !

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires