Nouvelles

Une action collective contre Ottawa

Main image

Florence Tison

2020-08-12 10:15:00

Des citoyens demandent au gouvernement de prendre ses responsabilités face à l’érosion des berges du Saint-Laurent. L’avocat est...

Me Olivier Laurendeau est l’Avocat dans ce dossier. Photos : Site Web du cabinet Laurendeau Rasic et de MétéoMédia
Me Olivier Laurendeau est l’Avocat dans ce dossier. Photos : Site Web du cabinet Laurendeau Rasic et de MétéoMédia
Ils habitent Varennes, Verchères et Contrecœur, et ont tenté plusieurs fois de sensibiliser Ottawa à l’érosion des berges causée par le transport maritime, rapporte Le Courrier du Sud.

Cette fois-ci, les riverains prennent les grands moyens : une action collective à la Cour supérieure du Québec, déposée par leur avocat Me Olivier Laurendeau, du cabinet Laurendeau Rasic.

Le montant réclamé pourrait atteindre 50 millions $.

« Les dommages subis par les propriétaires riverains ne sont pas que de simples inconvénients, a indiqué l’avocat en conférence de presse lundi à Longueuil. Il s’agit d’une véritable attaque contre leur propriété. »

Selon le Comité pour la protection des berges du Saint-Laurent, la moitié des terrains longeant le Saint-Laurent à Varennes, Verchères et Contrecœur seraient touchés par l’érosion. Il s’agirait pour la plupart de propriétés « de plusieurs centaines de milliers de dollars», estime le député de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères Xavier Barsalou-Duval.

Dans les années 1960, le gouvernement « semblait avoir reconnu sa responsabilité et avait construit des ouvrages de protection » après des plaintes de résidents de Varennes, explique Me Laurendeau.

Les murets qui avaient alors été érigés ont pour la plupart besoin d’être remplacés, ce qui pourrait coûter 4 000 $ pour chaque mètre linéaire, avance Me Laurendeau. Cependant, le gouvernement fédéral maintient depuis 1997 qu’il n’est pas responsable de l’érosion naturelle des berges.

« Réparer les berges et les protéger, c’est un devoir du gouvernement fédéral pour en assurer la pérennité », a affirmé la présidente du Comité pour la protection des berges du Saint-Laurent Micheline Lagarde lors de la conférence de presse à Longueuil le 10 août.

L’avocat Me Laurendeau a indiqué que le dossier pourra être « mis sur les rails » dès septembre ou octobre.
4107

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires