On a beau se plaindre de l’examen du Barreau au Québec, quand on se compare, on se console!

À travers le monde, les solutions pour que les candidats passent l’examen de leur barreau à distance sont au mieux passables.

Et là arrive l’examen du Bar Professional Training Course, en Grande-Bretagne.

Les candidats auraient été prévenus que l’examen en ligne de deux heures 45 minutes consacré à l’éthique professionnelle pourrait se terminer de façon abrupte s’ils ne maintenaient pas le contact visuel avec leur écran, révèle le Legal Cheek.

Soudaine envie de pipi? La solution a été d’uriner à son bureau, comme bien des étudiants l’ont indiqué sur Twitter.

L’aspirant avocat Tian Juin See a dû se résoudre à uriner dans une bouteille, et a même changé sa biographie sur Twitter pour « the guy who peed in a bottle during a bar exam » (le gars qui a pissé dans une bouteille pendant un examen du Barreau).


Source : Twitter/TianJuinSee.

D’autres étudiants ont profité de leur corbeille à papier ou d’un grand contenant à portée de main pour se soulager, comme a dû le faire Sophie dans sa cuisine. Malheureusement pour elle, son sacrifice à la dignité a été inutile : l’examen a subi un raté technique avant qu’elle puisse ne le compléter.


Source : Twitter/sophielamb91.

Les étudiants les plus prévoyants ont opté pour la couche d’adulte, comme l’a souligné Mequissa Baptiste sur Twitter.


Source : Twitter/mequissa.

Contacté par Legal Cheek, le Barreau anglais a souligné que les conditions de l’examen en ligne étaient strictes pour compenser l’absence de surveillants, habituellement présents lors de l’épreuve en personne.

Le Barreau conseille donc aux candidats qui participeront aux prochaines étapes de l’évaluation à distance de… se soulager juste avant l’examen. Espérons que ce soit suffisant pour tous les futurs avocats pisse-minute.