Nouvelles

Black is beautiful!

Main image

Camille Laurin-desjardins

2020-09-25 15:00:00

Un groupe d’avocats noirs œuvrant chez Blakes a lancé une initiative pour améliorer la diversité au sein du cabinet. Ça marche ou pas?

Me Kyle Elliott. Photo : Courtoisie
Me Kyle Elliott. Photo : Courtoisie
Le cabinet pancanadien Blakes annonçait la semaine dernière la création d’un réseau interne ayant comme objectif de promouvoir l’inclusion et de favoriser l’avancement des professionnels juridiques noirs.

L’idée, baptisée Black@Blakes (Noirs@Blakes, en français) est née de quelques avocats noirs travaillant au bureau de Toronto… mais est devenue une initiative qui touche tous les bureaux de Blakes au pays, incluant celui de Montréal.

Droit-inc s’est entretenu avec l’un des initiateurs du projet, Me Kyle Elliott, directeur, diversité, inclusion et initiatives de sensibilisation au bureau de Toronto.

Droit-inc : Qu’est-ce que c’est, exactement, Noirs@Blakes?

Kyle Elliott : C’est un réseau interne de professionnels juridiques noirs, dédié à promouvoir l’inclusion et la diversité au sein du cabinet. Notre principal objectif est de favoriser l’avancement professionnel de nos membres.

Nous voulions créer un espace qui aide à atteindre plusieurs but.

Premièrement, nous voulons que Noirs@Blakes aide nos professionnels noirs à se sentir soutenus, et que cela se reflète dans le recrutement.

Ensuite, nous espérons que les membres de Noirs@Blakes puissent participer au processus de recrutement, justement.

Et nous espérons que cela aide à la rétention de nos employés en ayant un réseau comme celui-là. Nous voulons promouvoir des relations saines, et aider nos membres à se sentir connectés, à bâtir une loyauté entre eux et envers le cabinet. Nous voulons façonner un milieu de travail où les professionnels juridiques noirs ont envie de rester.

En même temps, je crois que c’est aussi une belle opportunité pour nos membres de recevoir du mentorat et du coaching non officiels. Cela va les aider à naviguer dans la pratique du droit et à connaître autant de succès que possible.

Et concrètement, y a-t-il des mesures mises en place?

C’est drôle, je viens justement de terminer une conversation au téléphone avec les membres… Nous avons commencé cela de façon assez informelle, nous étions un groupe d’avocats noirs qui discutions d’enjeux importants qui touchent les Noirs canadiens dans le milieu du droit.

Puis, nous avons décidé de formaliser l’initiative, pour que ça grossisse et que ça devienne national, à l’échelle du cabinet, pour ainsi améliorer la représentativité.

En ce moment, nous nous rencontrons tous les mois. Nous avons un espace pour nous réunir et discuter. Nous avons plein d'enjeux dont nous voulons discuter.

Nous voulons que le groupe participe à différentes initiatives. Nous avons fait de la formation contre le racisme envers les Noirs, au sein du cabinet.

Nous voulons aussi nous joindre à différents événements. Nos bureaux participent traditionnellement au Mois de l’histoire des Noirs à Montréal, et Noirs@Blakes est très impliqué là-dedans.

Nous voulons être un espace où nos membres se sentent autorisés à proposer des choses qu’ils aimeraient voir au sein du cabinet et dans la profession… Et nous aidons ces initiatives à devenir réalité.

Avez-vous créé ce réseau un peu en continuité avec le mouvement Black Lives Matter, qui prend de l’importance?

Officiellement, ç’a été annoncé la semaine dernière. Mais nous avons commencé à être actifs il y a quelques mois, déjà.

Et lorsque les événements récents se sont retrouvés aux nouvelles, qu’on parlait de lutte au racisme envers les Noirs et de Black Lives Matter… Noirs@Blakes est devenu comme une façon de trouver un sens à travers ce qui se passait, de trouver ce que tout cela voulait dire pour les Noirs qui oeuvrent dans le milieu du droit.

En général, diriez-vous la représentativité est insuffisante, dans votre profession?

Oui, je dirais que les Noirs sont sous-représentés dans le domaine du droit, et ce, à travers le pays, peu importe la ville ou la province où on se trouve. Et Noirs@Blakes veut vraiment changer ça.

Est-ce qu’il y a des représentants du réseau dans chaque bureau du pays?

Personnellement, je me concentre sur le bureau de Toronto, mais ça se veut une initiative nationale. Il y a aussi des conversations qui se font à Montréal, comme à Vancouver et à Calgary.

Combien avez-vous de membres?

Nous n’avons pas de membership formel… Disons que le nombre de membres est petit, mais est en pleine croissance.

C’est ouvert à nos professionnels juridiques noirs, mais aussi à quiconque aurait envie de prendre part à l’initiative.

Il y a de l’espace pour tout le monde qui serait intéressé à participer à la conversation pour améliorer la représentativité au sein du cabinet. Ce n’est pas exclusif aux Noirs.

Est-ce que beaucoup d’autres cabinets font le même genre de choses, à votre connaissance?

On voit beaucoup d’initiatives de ce genre dans les gros cabinets, aux États-Unis, mais on n’en voit pas beaucoup au Canada. Je crois qu’il y en a quelques groupes comme le nôtre, peut-être une poignée.

Je crois que des groupes comme le nôtre peuvent être une étape importante pour aider les avocats noirs à visualiser une place pour eux, dans les différents cabinets du pays.

Noirs@Blakes n’est pas parfait… Nous sommes conscients que l’inclusion de la diversité demande beaucoup d’efforts et d’engagement. Et nous pensons que notre réseau est une étape qui aidera à atteindre ce but. Je crois que c’est important de voir Noirs@Blakes comme un engagement à faire plus.
5294

11 commentaires

  1. Saturn
    Saturn
    il y a 3 ans
    Club de blancs?
    Pas de problèmes pour des clubs de races, est-ce que les blancs pourront aussi se regrouper? Car on a une belle histoire assez riche de succès à partager aussi.

    • Sérieux?!!
      Sérieux?!!
      il y a 3 ans
      Me
      Heu...un club des blancs (hommes pour la plupart) qui s'accapare tout le pouvoir depuis la nuit des temps, est-ce que cela existe?? c'est exactement la société occidentale dans son ensemble. Redescendez sur terre....

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 3 ans
      Une belle histoire...
      Notre "succès" de blanc est le résultat de l'oppression des autres.
      À commencer par la colonisation (génocide des autochtones), pour continuer avec l'esclavagisme (oui, il y en avait ici aussi) pour finir avec une inégalité systématique en 2020 (résumé très bref, l'oppression a existé sous plusieurs formes depuis la "colonisation") .

      Résultat? Tout homme blanc bénéficie du système qu'il a créé, mais qui s'est fait construire par les autres. Donc, cette "belle histoire assez riche de succès" existe-t-elle vraiment? Non.

      Pour finir, des groupes de juste de blancs = KKK, Nazisme, white supremacists, etc.

    • Dictateur du Québec
      Dictateur du Québec
      il y a 3 ans
      Ignorance
      Différents peuples se sont accaparés le pouvoir : les Perses, les Arabes, les Chinois, les Occidentaux. Mais pour savoir cela il faut un minimum de culture.

    • Dictateur du Québec
      Dictateur du Québec
      il y a 3 ans
      Conneries sur conneries
      Les Amérindiens sont très majoritairement morts de maladie. Quant à l'esclavage, elle existe depuis des temps immémoriaux : les Arabes, Perses, Chinois et tant d'autres l'ont pratiqué. Les Blancs sont les premiers à l'avoir aboli. Vous ne savez rien, c'est affligeant.

    • Pirlouit
      Pirlouit
      il y a 3 ans
      Incohérence "antiraciste"
      L'esclavage a existé dans pas mal toutes les sociétés. Pour quelle raison vous acharnez-vous sur la responsabilité des blancs ? On nomme ça lavage de cerveau. Plutôt réussis, vous avez l'air de vous mettre à genoux pour vous faire pardonner ... ce que vos ancêtres ont fait et sur quoi vous n'aviez aucun contrôle.

      De plus, sans admettre les causes de ce succès, ce serait plutôt aux sociétés occidentales que vous devriez vous attaquer. Et ces sociétés accueillent de plus en plus de non-blancs qui à leur tour tireraient profit et "bénéficieraient" de cette soi-disant oppression.

      Ah oui, dernière chose, comment expliquez-vous que des pays "non-blancs" comme la Chine et le Japon aient réussis à devenir des puissances mondiales ? Peut-être parce que ça n'a rien à voir avec la couleur et qu'ils se sont retrousser les manches pour travailler fort ?

    • WI
      Fin de la color blind society
      Vous êtes dans l'erreur. Ce que les blancs ont obtenu ils l'ont fait par conquête, guerre, sacrifices, famines et courage.

      Ils ont traversé l'Atlantique avec des connaissances rudimentaires et ont colonisé les berges du Saint-Laurent, dans des conditions extrêmes.

      Ils ont eu aussi subi les massacres des indigènes, par exemple peu de gens savent que les Iroquois se faisaient appeler les sauvages car ils éventraient les femmes et mangeaient leurs bébés (voir le massacre de Lachine).

      L'humanité est peuplé de conquêtes. Les premières nations ici se tuaient et s'escalavagaient entre elles. En Afrique, la traite des esclaves étaient avancés depuis très longtemps. Aucun peuple n'est parfait et depuis le début des temps chaque société ou presque est le résultat d'une conquête.

      Si des personnes de couleurs forment des clubs de ce genre, il serait, de mon point de vue, normal que les Blancs le fassent aussi car au final, leur histoire lointaine et récente démontre une très grande synergie à bâtir, créer, fonder et réussir.

      Personnellement, j'aimais mieux le color blind society de la fin du siècle dernier, mais vu que les marxistes 2.0 veulent monter les ethnies les unes contre les autres, les blancs devront un jour faire de même ou eux-même être subjugués, il y aura un choix à faire.

  2. Dictateur du Québec
    Dictateur du Québec
    il y a 3 ans
    Absurde
    Peut-on seulement concevoir la réaction hystérique que susciterait une telle initiave de la part des Blancs ? Si les Noirs sont sous-représentés c'est à eux de se poser des questions ; les Asiatiques sont surreprésentés dans d'autres domaines universitaires. Comme quoi les causes sont peut-être à aller chercher ailleurs que du côté d'un prétendu racisme.

  3. Finalement
    Finalement
    il y a 3 ans
    Bon
    vraiment ? non sense, this is how we became... ridiculous.

  4. Je ne suis pas noir
    Je ne suis pas noir
    il y a 3 ans
    Aux commentaires ridicules ci-dessus
    Aucune logique que les blancs se constituent des groupes semblables.

    Ce mouvement n’est logique que compte tenu de l’esclavage et du racisme que les noirs ont subis tout au long de l’histoire et qu’ils continuent de subir de manière sournoise. Cela a tellement affecté leur existence en causant des inégalités systématiques et permanente que ce type de mouvement ne vise qu’à rétablir un équilibre pour les placer sur le même pied d’égalité.

    If you respond “all lives matter” to “black lives matter”, you have completely missed the point.

    Comme l’imbécile qui répond que les hétérosexuels doivent avoir une parade au même titre que les homosexuels. Là n’est pas le point..

    • Dictateur du Québec
      Dictateur du Québec
      il y a 3 ans
      Encore
      Les tribus noires d'Afrique se sont vendues mutuellement en esclavage, peut-on reconnaître cette vérité ? Les Arabes ont pratiqué l'esclavage de manière beaucoup plus violente (mutilations), êtes-vous assez pour le reconnaître ?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires