Carrière et Formation

Comment remercier ses avocats sans leur verser de primes?

Main image

Delphine Jung

2020-09-30 14:15:00

Avec le contexte actuel, certains cabinets auront de la difficulté à verser des primes à leurs bons employés. Comment les remercier pour leur bon travail alors?

Photo : Shutterstock
Photo : Shutterstock
« Je pense qu’il y a une croyance inconsciente qui veut que l'argent compense la douleur émotionnelle. C'est profondément ancré dans notre industrie », a déclaré le consultant et ancien avocat plaidant Jarrett Green au journal ''American lawyer magazine''.

Ainsi, de nombreux avocats de gros cabinets seront ravis de savoir qu'ils vont recevoir des milliers de dollars sous forme de primes cet automne.

Aux États-Unis, certains avocats de gros cabinet recevront une prime de 10 000 $ s’ils ont facturé moins de 1800 heures, 50 000 $ s’ils ont facturé au moins 2600 heures. Ainsi, obtenir une prime peut contribuer à atténuer un certain sentiment d’anxiété, en donnant aux avocats « un sentiment de sécurité » et un certain espoir de stabilité future dans un monde incertain.

Mais dans certains cabinets, des doutes subsistent, surtout pour les plus jeunes. Même les avocats qui pratiquent depuis de nombreuses années et qui ont un salaire confortable, se posent parfois la question du « et si? », indique M. Green.

Comment les cabinets peuvent-il alors montrer leur reconnaissance autrement?

Il existe de nombreuses façons de montrer son appréciation pour les avocats : la possibilité d’un meilleur développement professionnel, un encadrement, un mentorat et une formation, un travail intéressant et des missions plus vastes, une plus grande flexibilité, des possibilités de leadership interne et une reconnaissance interne et externe, pour n'en citer que quelques-unes.

M. Green est d'accord, ajoutant que la transparence, si elle est possible, contribue également à apaiser l'incertitude induite par la pandémie.

D’après lui, oui verser des primes pour souligner le bon travail des avocats est une tradition dans l’industrie, mais il est possible de trouver d’autres moyens qui ne seront pas monétaires. Avoir une meilleure qualité de vie vaut parfois plus que des milliers de dollars.
24341

3 commentaires

  1. YB
    J'exerce ma profession dans la mauvaise juridiction...
    "Aux États-Unis, certains avocats de gros cabinet recevront une prime de 10 000 $ s’ils ont facturé moins de 1800 heures, 50 000 $ s’ils ont facturé au moins 2600 heures. Ainsi, obtenir une prime peut contribuer à atténuer un certain sentiment d’anxiété, en donnant aux avocats « un sentiment de sécurité » et un certain espoir de stabilité future dans un monde incertain."

    Quoi ?! 50 000$ de plus pour un minimum, de 2600 heures, en sus du salaire ? Le Québec peut aller se rhabiller !

  2. Mk
    Si je comprend bien
    Donc alors au lieu de verser la prime aux salariés ou aux associés juniors, ils vont la garder et se la partager entre les séniors? Ça l'esplique pourquoi un associé fondateur vient de s'acheter un gros vus NOIR alors que nous les simples employés on doive prendre le métro avec notre masque.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    Bonne blague!
    Je connais très peu de jeunes sociétaires en grand cabinet qui y sont pour des motifs autres que financiers. Si les associés continuent de s'en mettre plein les poches et tentent de remplacer les primes par « la possibilité d’un meilleur développement professionnel, un encadrement, un mentorat et une formation, un travail intéressant et des missions plus vastes, une plus grande flexibilité, des possibilités de leadership interne et une reconnaissance interne et externe », attendez-vous à un exode.

    Je pense que le seul substitut qui serait possiblement accepté serait une diminution des objectifs d'heures facturables, à condition que le volume de travail diminue réellement.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires