Nouvelles

L'examen de l'École du Barreau reporté!

Main image

Delphine Jung

2020-09-30 15:14:00

Après les problèmes techniques de l'examen en ligne du printemps dernier voilà que l'École du Barreau reporte celui prévu les 19 et 20 octobre prochains...

Me Jocelyne Tremblay, directrice de l’École.
Me Jocelyne Tremblay, directrice de l’École.
La pandémie aura décidément donné beaucoup de fil à retordre à l'École du Barreau. Avec l'annonce du gouvernement Legault de faire passer plusieurs régions du Québec en zone rouge, l'École a dû annoncer le report de l'examen qui devait se tenir en salle les 19 et 20 octobre prochains.

Il s’agit du premier examen de l’année, qui compte pour 20% de la note finale.

La nouvelle date n'a pas encore été annoncée.

Être en zone rouge implique en effet l'interdiction des rassemblements de plusieurs personnes dans des lieux physiques intérieurs.

« Nous en sommes à évaluer, en collaboration avec divers comités, les solutions pour que vous puissiez, dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions possible, compléter l'évaluation notée. Vous comprendrez aisément que nous devons nous adapter à la situation actuelle », explique la directrice de l'École du barreau, Me Jocelyne Tremblay, dans un courriel transmis aux étudiants.

L'année de l'École du Barreau aura été tumultueuse pour les étudiants. Lors de l'examen final qui s'est tenu en ligne en mai dernier, plusieurs étudiants ont dû faire face à de nombreux problèmes techniques.

Pour calmer leur grogne, l'École du Barreau avait décidé dans la foulée d'ajouter 4 points à tous les étudiants qu'ils aient raté ou réussi leur examen.

À suivre...
10397

7 commentaires

  1. Audrey
    Audrey
    il y a 3 ans
    Étudiante
    Au départ, l'École avait dit que l'examen allait être en ligne, pour changer d'idée par la suite.

    Maintenant, ils font face à une situation qui aurait pu être anticipé depuis des semaines.

  2. Étudiant
    Étudiant
    il y a 3 ans
    Manque d'organisation total
    Ce scénario était totalement prévisible et aurait dû faire l'objet d'une planification bien d'avance. Cette situation illustre un problème majeur au niveau de la gestion de l'École. Je me pose aussi de sérieuses questions quant à la qualité de la communication envoyée aux étudiants - annoncer une telle nouvelle sans s'engager à donner un délai/préavis X avant la communication de la nouvelle date de l'évaluation? Franchement! J'espère que le Comité de la formation professionnelle prendra les mesures nécessaires pour solidifier l'équipe de gestion de l'École.

  3. Mk
    Franchement
    Il est temps de la fermer cette école non? Le seule ordre de professionnel qui sifone l'argent des jeunes pour quoi??? Un diplôme d'internet comme si c'était l'université de la vie??? Laissé la gestion de l'éducation aux professionnels des universités au lieu d'avocats. Comme pour les notaires! En plus il aurait enfin une raison de dire "maître"... Une maîtrise!!!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 3 ans
      Logitech
      Bonjour,

      veuillez contactez un réparateur de clavier au plus vite, le vôtre semble faire des fautes à plus finir et a de sérieux soucis de ponctuation.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 3 ans
      Dénigrer quand on a pas d'arguments
      MK a raison, fautes ou pas fautes. Laissons l'éducation aux éducateurs, et la pratique aux praticiens, et qu'ils se parlent pour combler l'un et l'autres leurs besoins respectifs.

  4. Catherine
    Catherine
    il y a 3 ans
    Quelle honte!
    La gestion de l'École du Barreau est une honte à la profession.

  5. Étudiant
    Étudiant
    il y a 3 ans
    Manquement à une obligation déontologique?
    On jase là... Les dirigeants de l'École du Barreau qui sont des avocats manquent-ils à leurs devoirs envers la profession? Il me semble que ça ne contribue pas à préserver l'honneur, la dignité et la réputation de la profession - bien au contraire. C'est une honte absolue. Ils ne peuvent pas sérieusement prétendre qu'il s'agit d'un cas de force majeure - la deuxième vague n'était aucunement imprévisible ou irrésistible.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires