Nouvelles

Demande d’action collective contre Loop Industries

Main image

Camille Laurin-desjardins

2020-10-16 10:15:00

Les actionnaires de l’entreprise québécoise, qui estiment avoir été dupés, intentent une action collective. Qui est leur avocat?

Me Joey Zukran se charge du dossier. Photos : Site web de LPC avocat et de Loop Industries
Me Joey Zukran se charge du dossier. Photos : Site web de LPC avocat et de Loop Industries
Le 13 octobre, un rapport accablant de la firme américaine Hindenburg Research qualifiait Loop Industries, une entreprise de Terrebonne qui prétend détenir une technologie révolutionnaire pour recycler le plastique, d’« écran de fumée ».

Selon la firme, qui se base sur des entrevues avec des anciens employés, des compétiteurs, des experts et des associés de l’entreprise, Loop n’a jamais généré de revenu et ne devrait pas en générer de sitôt.

Il n’en fallait pas plus pour qu’un des actionnaires entame une action collective. C’est l’avocat Joey Zukran, de LPC avocat, qui se charge du dossier.

La demande a été déposée en Cour supérieure la journée même, dans le but d’obtenir des dommages et intérêts pour les pertes subies par les actionnaires.

L'action de LOOP a chuté de près de 40%, passant de son précédent prix de clôture du 12 octobre 2020 à 11,61 $, à son prix actuel d'environ 7 $, fait valoir Me Zukran, qui se base notamment sur le rapport de Hindenburg Research, dans sa requête.

L’entreprise affirmait pouvoir recycler une forme de plastique assez commune, appelée « PET ».

« Selon un ancien employé, les affirmations de Loop selon lesquelles elle pouvait décomposer le plastique PET jusqu’à ses composés chimiques, à un taux de récupération de 100%, étaient “techniquement et industriellement impossibles” », peut-on lire dans le document de cour.

On indique également que le représentant a investi 3054,99 $ US, en 2018, en achetant des actions de Loop. À la suite de la publication du fameux rapport, les actions ont chuté, et ses actions valent maintenant 2304 $US.

« Au moment de son achat, le requérant ne savait pas que Loop avait fait de fausses déclarations, avait fabriqué son modèle commercial et avait menti au public et aux actionnaires », lit-on dans la requête.

Loop a été fondée en 2014 par Daniel Solomita, un ancien consultant informatique, qui détiendrait 47% des actions, et qui a eu droit à une rémunération de plus de 5 M$ en 2019, selon le ''Journal de Montréal''.

L’action collective vise l’entreprise et M. Solomita, ainsi que Jay Stubina, Laurence Sellyn, Andrew Lapham et Nelson Gentiletti.
5481

5 commentaires

  1. Avocat
    Avocat
    il y a 3 ans
    La journée même?
    Le rapport sort le 13 et le jour même, Me Zukran timbre son action?

    Ambulance chaser, anyone?

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    Un geste qui mérite d'être salué
    S'il gagne cette poursuite ce sera un coup de pied bien mérité dans le nid de guêpe de l'industrie des valeurs mobilière, qui en mériterait beaucoup plus. De plus, une victoire pourrait n'être que symbolique, puisque cette société risquerait de se déclarer insolvable.

  3. ME
    ME
    L’entreprise affirmait pouvoir recycler une forme de plastique assez commune, appelée « PET ».

    Finalement les PET qu'ils vendaient étaient juste du vent.

    • Jean Chrétien
      Jean Chrétien
      il y a 3 ans
      Que voulez vous
      C'est l'air du temps.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 3 ans
      :)
      This site needs an "upvote" or "like" button so that we can show our appreciation for witty comments like this. Bravo!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires