Me Lise Girard. Photo : Tribunal administratif des marchés financiers.
Me Lise Girard. Photo : Tribunal administratif des marchés financiers.
Le conseil des ministres a nommé Me Lise Girard est nommée sous-ministre associée au ministère de la Sécurité publique, un mandat qui débutera le 19 octobre prochain.

Me Girard est également membre et présidente du Tribunal administratif des marchés financiers.

L’ancienne de l’Université Laval a débuté sa propre pratique comme avocate plaidante l’année même de l’obtention de son Barreau en 1993. Après trois ans à son compte, elle s’est jointe à Lavoie, Parent et Girard avocats, puis aux avocats Pouliot L'Écuyer, où elle est devenue associée en 2004.

Lors de sa pratique, elle acquiert une solide expertise dans des procès complexes dans le secteur financier, une expertise qui tracera la voie de sa carrière.

Me Girard aura passé huit ans au sein de Pouliot L'Écuyer avant d’être nommée directrice du contentieux de l’Autorité des marchés financiers, un poste qu’elle conservera jusqu’en 2012. Elle deviendra alors la procureure en chef de l’organisme jusqu’à en devenir la présidente en 2014.

Ce n’est pas le seul poste de présidente que l’avocate occupe : elle agit également comme présidente du Regroupement des présidents des tribunaux administratifs du Québec (RPTAQ).

« À ce titre, elle travaille de concert avec les présidents des autres tribunaux administratifs québécois pour harmoniser divers modes de fonctionnement et favoriser l’efficience et l’accessibilité à la justice administrative », souligne sur son site web le Tribunal administratif des marchés financiers.

C’est Me Girard qui est derrière le « eTribunal », le premier tribunal administratif québécois entièrement sans papier qu’elle a lancé en 2017. Elle parlait alors à Droit-inc « d'une justice électronique à 360 degrés », encore plus d’actualité maintenant que la transformation numérique est accélérée par la pandémie.