Marc-Étienne Côté. Photo : Radio-Canada
Marc-Étienne Côté. Photo : Radio-Canada
La sélection du jury au procès de Marc-Étienne Côté s'est terminée à 15 h 20 au palais de justice de Chicoutimi lundi. Les avocats de la Couronne et de la défense ont choisi six hommes et huit femmes.

La sélection s'est étirée un peu plus que prévu, car une jurée qui avait été choisie s'est retirée pour des raisons professionnelles. Elle a été remplacée par une autre femme.

Marc-Étienne Côté est accusé du meurtre au second degré d’Israël Gauthier-Nepton, 27 ans. Maintenant âgé de 40 ans, il a plaidé non coupable à l'accusation.

Les événements se sont produits dans la nuit du 19 au 20 novembre 2016, dans l’arrondissement de Jonquière.

Israël Gauthier-Nepton a été abattu par balle sur la rue du Vieux-Pont, près de la Place Nikitoutagan. La victime avait été retrouvée dans un stationnement vers 9h, le lendemain, par le propriétaire d'un immeuble.

La sélection du jury débutait lundi au palais de justice de Chicoutimi pour le procès de Marc-Étienne Côté. Photo : Radio-Canada
La sélection du jury débutait lundi au palais de justice de Chicoutimi pour le procès de Marc-Étienne Côté. Photo : Radio-Canada
Le principal suspect, Marc-Étienne Côté, avait été arrêté neuf mois plus tard, durant l’été 2017, à Montréal. Il avait fait l'objet d'un avis de recherche par la Sûreté du Québec.

Pour respecter les règles sanitaires déjà imposées dans le palais de justice, le tribunal avait convoqué les candidats jurés en groupe de 30 personnes, répartis sur plusieurs jours. Deux salles d'audience adaptées contre la COVID-19 étaient réservées pour les accueillir.

Le juge Carl Thibeault fera ses recommandations au jury mardi matin avant le début du procès de Marc-Étienne Côté pour lequel la Cour supérieure a prévu 28 jours d'audiences.