Nouvelles

La semaine des criminalistes

Main image

Florence Tison

2020-11-18 13:15:00

Cette semaine, une mère (extrêmement) maltraitante, un trentenaire amoureux d’une jeune de 13 ans, un dangereux agresseur sexuel, et plus encore...

Les avocats criminalistes ne chôment pas en novembre, et c’est le cas de le dire! Voici ce qu’il s’est passé cette semaine dans les Cours du Québec.

Me Joalie Jenkins, l’avocate de la défense. Photo : Facebook
Me Joalie Jenkins, l’avocate de la défense. Photo : Facebook
Huit ans de prison pour une mère maltraitante

Une mère de Granby qui faisait face à des accusations criminelles liées à de la maltraitance d’enfant a écopé de huit années de prison. Elle a reçu son verdict au palais de justice de Sherbrooke vendredi.

La mère de famille avait été arrêtée en février 2019, à Granby. Elle avait reconnu avoir maltraité son fils alors qu’il était âgé de 17 ans en le frappant notamment avec une barre de métal.

Les gestes posés par l’accusée sont d’une cruauté extrême, a affirmé le juge Conrad Chapdelaine. D'ailleurs, le tribunal considère que ce dossier demeure l'un des pires cas de maltraitance à lui avoir été soumis. Selon le juge Chapdelaine, la sentence de huit années de pénitencier est juste et appropriée.

D'ailleurs, selon le juge, le risque de récidive de la mère de famille demeure très présent. Même si elle ressent de la honte, l’accusée tend à se déresponsabiliser, mentionne-t-il.

La procureure aux poursuites criminelles et pénales dans ce dossier était Me Valérie Simard-Croteau, et Me Joalie Jenkins l’avocate de la défense.

Un deuxième procès pour un adulte amoureux d’une ado

Jérôme André Morrissette était obsédé par une adolescence qu’il traquait sur les médias sociaux et même jusqu’à sa résidence pour la charmer. L’adolescente était âgée de 13 ans au début des faits. Elle a dû déménager pour éviter Morrissette.

Le Gatinois a été accusé de trois chefs de harcèlement et d’un chef de possession de pornographie juvénile, révèle Le Droit.

La juge Alexandra Marcil et l’avocate de la défense, Me Mélina Cham. Photos : Sites web de Mélina Cham et du Gouvernement du Québec
La juge Alexandra Marcil et l’avocate de la défense, Me Mélina Cham. Photos : Sites web de Mélina Cham et du Gouvernement du Québec
La procureure de la Couronne, Me Marie-Josée Genest, l’avait qualifié de manipulateur.

L’homme de 36 ans, qui avait finalement été acquitté par la juge Alexandra Marcil en février 2019, subira finalement un deuxième procès ordonné par la Cour d’appel.

Me Isabelle Michaud du DPCP et l’avocate de la défense Me Mélina Cham se chargent du dossier.

« Le moins qu’on puisse dire, c’est que vous méritez chacune des journées que vous purgez. »

Ce sont là les paroles du juge Steve Magnan de la Cour du Québec, alors qu’il condamnait Christian-Amusi Amuli à 11 ans de prison pour une série de leurres informatiques et d’agressions sexuelles sur huit jeunes adolescentes, souvent fugueuses, et sur un codétenu, révèle Le Soleil.

Le juge Magnan a accepté la suggestion commune de peine de la procureure de la Couronne Me Julie Roy et de l’avocate de la défense Me Noémie Ayotte.

Il a aussi pris en compte le grand nombre de victimes et la dangerosité de l’accusé, qui a déjà été accusé d’agression armée auparavant.

Six des victimes étaient âgées de 13 à 16 ans alors que Amuli les a forcées d’avoir des relations sexuelles complètes avec lui, de lui faire des fellations, ou de subir ses attouchements.

Sous probation pendant deux ans

Stéphane Gagné, reconnu coupable de voies de fait contre une employée du Frida, a reçu sa sentence lundi. L’homme de 34 ans écope d'une condamnation avec sursis. Il sera sous probation pendant deux ans sous plusieurs conditions.

Il ne doit pas troubler la paix ni briser ses conditions. Il doit aussi signaler tout changement d'adresse à la cour.

Rappelons que, dans la foulée de la vague bleue en juillet 2019, l’homme s’était rendu au Café Frida et avait tiré par le bras la victime en la menaçant verbalement. Il l'accusait d'avoir effectué des actes de vandalisme contre son véhicule. Stéphane Gagné est un membre connu du groupe d'extrême droite ultranationaliste Storm Alliance.

L’accusé était représenté par Me Alexandre Biron. Photo : Site web de Biron Spain avocats
L’accusé était représenté par Me Alexandre Biron. Photo : Site web de Biron Spain avocats
La victime dans sa déclaration affirme qu'elle a toujours peur de M. Gagné. Elle a aussi rapporté avoir dû prendre deux semaines de congé à ses frais après l'incident sur son lieu de travail.

La juge Guylaine Beaulieu a donc retenu la proposition commune de la défense et de la couronne d'interdire au coupable de se rendre au Café Frida. Le trentenaire a aussi l'interdiction de parler de la cause ou du Café Frida sur les réseaux sociaux. Il ne peut pas non plus prendre contact avec la victime Claudya Beaulieu. Il devra aussi lui verser 700 $ en dédommagements.

L'accusé sera de retour en cour le 14 décembre pour obtenir son jugement dans un dossier d'intimidation et de harcèlement contre un policier en civil.

La procureure de la Couronne dans ce dossier était Me Catherine Lemay, et l’accusé était représenté par Me Alexandre Biron.

''- Avec Radio-Canada''
5552

1 commentaire

  1. Roger Brulotte
    Roger Brulotte
    il y a 3 ans
    Les autres avocats travaillent aussi
    Les autres avocats travaillent aussi, et en plus ils sont utiles à la société

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires