David Lametti a animé vendredi dernier un forum virtuel réunissant des avocats de partout au Canada. Photo : Twitter
David Lametti a animé vendredi dernier un forum virtuel réunissant des avocats de partout au Canada. Photo : Twitter
Le ministre fédéral de la Justice David Lametti a animé vendredi dernier un forum virtuel réunissant des avocats de partout au Canada pour inciter les membres de collectivités sous-représentées au sein de la magistrature à présenter une demande de nomination.

Le gouvernement canadien souhaite que plus de Canadiens noirs et racisés, d’Autochtones, de personnes en situation d’handicap ou membres de la communauté LGBTQ+ fassent partie de la magistrature.

Les panélistes ont notamment parlé de leur expérience comme juges ou membres des comités consultatifs à la magistrature, ainsi que du processus de nomination.

« Veiller à ce que les juges reflètent la diversité de la société canadienne contribuera à maintenir et à accroître la confiance dans l’administration de la justice, affirmé le ministre Lametti. Je suis ravi que des événements comme celui que j’ai tenu aujourd’hui puissent inciter des personnes exceptionnelles de différentes communautés à envisager de présenter une demande de nomination à la magistrature. »

Il s’agissait du quatrième forum sur la diversité au sein de la magistrature. Un forum virtuel en anglais a eu lieu en septembre, et deux séances ont déjà eu lieu en personne à Toronto et à Edmonton en 2018.