Me Céline Vallières, avocate et médiatrice agréée.
Me Céline Vallières, avocate et médiatrice agréée.
Me Céline Vallières, avocate et médiatrice agréée, est considérée comme une pionnière de la justice alternative au Québec. Elle forme d’ailleurs depuis 2013 au Barreau du Québec les avocats qui désirent devenir médiateurs accrédités.

La médiatrice a créé le programme de formation en ligne Maîtrisez vos négociations pour les avocats désireux d'approfondir leurs techniques.

« Négocier sur position, c’est très facile, estime Me Vallières. Tout le monde peut faire ça, il n’y a pas besoin de suivre un cours. Mais quand on veut aller plus loin, dans un modèle où les solutions sont habituellement satisfaisantes, où les solutions vont durer, où elles vont avoir un impact dans le temps, et où on va préserver les relations, eh bien il faut changer sa façon de faire. »

Me Céline Vallières est médiatrice depuis près de 20 ans.
Source : YouTube/Céline Vallières.

La formation Maîtrisez vos négociations est d’une durée de 10 heures et séparée en modules d’une heure. Chaque vidéo d’au plus 30 minutes est accompagnée de la présentation PowerPoint à télécharger.

Afin de rendre la formation plus interactive, il est possible de poser des questions ou donner des commentaires sous chacune des vidéos. Ainsi, les participants peuvent s’enrichir des réactions des autres participants et lire mes réponses à leurs questions. Les vidéos peuvent être regardées aussi souvent que voulu et au moment qui lui convient, car le participant a accès au portail pour les trois prochaines années.

La formation donnera un sérieux coup de pouce aux avocats qui désirent devenir maîtres dans l’art de la négociation. On y abordera notamment les questions suivantes :
  • Comment devenir un négociateur confiant et préparé?
  • Comment susciter la coopération au lieu d’entrer en confrontation?
  • Comment gérer son stress et bien négocier malgré les émotions?
  • Comment déterminer ce qui est essentiel pour l’autre?
  • Comment éviter les pièges psychologiques?
  • Comment rester irréprochable?
  • Comment négocier face à une partie puissante?
  • Comment gérer le jeu des concessions?
  • Comment déjouer les manœuvres déstabilisantes?
  • Comment sortir des impasses en négociation?

Au final, l’avocat (ou notaire, ou conseiller en ressources humaines) sera en mesure de « réaliser des accords gagnant / gagnant » dans sa pratique.

« On appelle ça un modèle gagnant / gagnant, mais à quelque part, il ne faut pas penser non plus que ce sont des confettis qui vont descendre du ciel et des bouteilles de champagne, rigole Me Vallières. Mais quand les solutions sont mutuellement satisfaisantes, que les ententes sont respectées, on est dans un modèle gagnant / gagnant. »

Curieux d’en savoir plus? Allez jeter un œil à la description de la formation en suivant ce lien.

La formation est habituellement au prix de 750 $, mais attention! Si vous vous inscrivez avant le 10 décembre, le prix sera de 595 $, avec ce bonus d’une valeur de 1000 $ :
  • Une journée de formation en salle ou en ligne avec du nouveau contenu offert par Me Vallières et d’autres experts. Vous pourrez vous faire accompagner de l’invité de votre choix et recevoir une attestation de formation continue sous certaines conditions (valeur de 800 $);
  • Deux à trois webinaires par année pour approfondir la matière et bonifier sa pratique (valeur de 200 $).
Me Céline Vallière indique en outre que cette formation compte pour des heures de formation obligatoire du Barreau. Vous pouvez les ajouter à celles de cette année, celles de la suivante, ou couper la formation en deux s’il ne vous reste que quelques heures de formation obligatoire à compléter d’ici la fin de l’année.