Leaders

Faisons parler les leaders

Main image

Dominique Tardif

2009-10-28 14:15:00

Droit-inc.com et ZSA lancent une nouvelle rubrique consacrée aux leaders de la profession juridique. Cette semaine, premier invité à se dévoiler : Norman Steinberg, d’Ogilvy Renault.

La parole aux leaders

Deux fois par mois, un mercredi sur deux, la directrice du bureau de Montréal de ZSA, Dominique Tardif, interviewera un leader de la profession juridique, un grand avocat ou conseiller juridique qui a fait sa marque et qui pour bien des juristes représente un modèle à suivre. Il ou elle nous parlera de sa carrière, de ses grands défis professionnels et de sa vision de l’avenir. À ne pas manquer pour tous ceux qui aspirent à devenir meilleur…Cette semaine, Norman Steinberg.


Norman Steinberg

Norman Steinberg est président du cabinet et membre ex officio du comité exécutif d’Ogilvy Renault. Il s'occupe principalement de questions touchant les sociétés, comme les fusions et acquisitions, le financement, la privatisation et la gouvernance.

Dominique Tardif: Pourquoi avez-vous décidé d’être avocat?

Norman Steinberg: Mon père était en affaires. Jeune, je lisais beaucoup de magazines du monde des affaires. C’est un milieu qui m’a toujours intéressé. Je voulais relier ce champ d’intérêt à autre chose, et le droit m’est apparu comme une bonne façon de le faire. J’ai bien sûr considéré d’autres options, comme la médecine, mais quand est venu le temps de prendre une décision finale, le droit l’a emporté. Personne ne pratiquait comme avocat dans ma famille – il y avait donc un certain risque. Mais quant à la décision, j’ai pris la bonne : j’ai toujours été très passionné de droit des affaires et de ce que je fais.

Quel est le plus grand défi professionnel auquel vous avez fait face?

Sans aucun doute d’avoir été responsable de plusieurs transactions d’envergure de façon simultanée, et de réussir à fournir à chaque client le niveau de service auquel il était en droit de s’attendre. Quand on est impliqué dans plusieurs transactions, il est parfois difficile de faire face à toutes ces demandes en même temps. Et, chez moi, le service à la clientèle est presque une obsession! La clé réside véritablement dans le fait de savoir mettre la bonne équipe en place et d’être très organisé, afin de s’assurer de toujours rester à l’affût et en contrôle des enjeux stratégiques.

Si vous pouviez changer quelque chose à la pratique du droit, de quoi s’agirait-il? /Quels sont selon vous les changements à anticiper au cours des années à venir quant à l’exercice de la profession en entreprise?

Selon moi, le plus grand défi auquel sont confrontés les cabinets professionnels, incluant les cabinets d’avocats, sont les pratiques de facturation. Notre cabinet est notamment très impliqué avec l’Association of Corporate Counsel dans le cadre d’une initiative visant à travailler de concert avec les chefs de contentieux pour restructurer le mode traditionnel de facturation horaire et y trouver des solutions alternatives. Je crois qu’il s’agira d’un important changement dans les années à venir, du moins pour certains types de dossiers pour lesquels nous devrons nous éloigner de la tarification à l’heure.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un débutant sa carrière?

Dès le premier jour, il est important de bâtir son réseau de contacts. Indépendamment du nombre d’heures effectuées par le jeune avocat dans des dossiers, il doit aussi passer du temps au sein de la communauté d’affaires, de façon à y acquérir, avec les années, une présence qui soit réelle et d’importance.

Le sens de l’organisation est aussi primordial : il faut prendre les bonnes habitudes sans attendre. Etre organisé permet de travailler fort, mais avec l’avantage d’accomplir encore plus.

Nous sommes, en tant qu’avocats, privilégiés. Je crois donc que de redonner à la collectivité est quelque chose d’important, qu’il s’agisse de le faire par le biais de programmes pro bono ou d’autres formes d’implication.


En bref…

Dernier bon livre que vous avez lu
La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, de Stieg Larsson (2e livre de la série Millenium)

Dernier bon film que vous avez vu
« Tulpan » (Réalisateur: Sergei Dvortsevoy)

Restaurants préférés
Toqué!, Ferreira Café, Milos, Cavalli, Bice

Pays à visiter
Turquie, Suède, Îles Galapagos

Si je n’étais pas avocat, je serais…
Photographe

imge #3099
17456

7 commentaires

  1. Me
    Me
    Allez voir Amélia.
    Elle est drôle

    http://www.youtube.com/watch?v=NWd6FcU_GG4

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Ébahi
    "Personne ne pratiquait comme avocat dans ma famille – il y avait donc un certain risque."

    Saluons l'intrépidité, quand même!

  3. anonyme
    anonyme
    il y a 14 ans
    anonyme
    C'est clair. Il était inquiet de se lancer dans le droit parce que... pas de contacts. Ouf. Quel courage quand même!

  4. l'observateur
    l'observateur
    il y a 14 ans
    proposition
    Je propose que vous changiez votre nom pour Recruteur Inc. il semble que ZSA trouve que Haney a eu une bonne idée et a décidé de suivre...espèrons que l'hémorragie s'arrêtera là!

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Bonne initiative
    Belle initiative! La rubrique est intéressante et nous fait mieux connaître Me Steinberg, qui a un parcours pour le moins impressionnant!

  6. anonyme
    anonyme
    il y a 14 ans
    anonyme
    De quoi tu parles ?? Me Steinberg est un excellent avocat en droit des affaires, un rainmaker, bref quelq'un qui a une liste de qualités assez longue, mais je vois aucun "parcours". Il est arrivé dans la firme ou il est et, depuis qu'il est là, il a fait des choses immenses, admirables. Connais-tu la définition de "parcours" ?

  7. Me
    Me
    Exceptionnellement, j'attribue un autre prix de la semaine au premier anonyme pour mauvaise utilisation du mot "parcours" dans un contexte ligneux.

    Quand on manque de vocabulaire pour louanger quelq'un, on lui colle l'étiquette de "avocat au parcours impressionnant". Bravo! Bravo!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires