Defi 2010

Le défi de Le Corre

Main image

Natacha Mignon

2010-01-21 14:15:00

Nouvelle année, nouveaux défis. Droit-inc.com fait le tour des cabinets d’avocats pour sonder leur boule de Crystal. Que voient-ils pour 2010 ? En piste pour nous répondre aujourd’hui, Serge Benoît, associé du cabinet Le Corre & Associés.

Droit-inc.com : Comment voyez-vous 2010 ?

Serge Benoît : Notre cabinet est un bureau de boutique spécialisé en droit du travail et de l'emploi coté employeur. Et, il y aura beaucoup à faire dans cette matière en 2010. Les cotisations à la Commission de la santé et de la sécurité du travail vont être augmentées, ce qui va imposer aux employeurs une gestion plus serrée des dossiers. Ca devrait bouger également dans le domaine de l’invalidité où les demandes d’accommodement sont de plus en plus fréquentes. Pour résumer, je crois que la conjoncture nous assurera un flot de dossiers importants et je prévois donc une bonne activité du cabinet pour 2010.

Par conséquent, aurez-vous besoin d’embaucher ?

En 2001, quand nous avons ouvert nous étions 6, nous sommes aujourd’hui 17. Pour faire face aux nouveaux dossiers, je pense qu’il faudrait embaucher cette année au moins 2 nouveaux avocats.

Comment un cabinet comme le vôtre fait-il pour se maintenir sur le marché face aux mouvements de concentration actuels ?

Mon associé, Claude Lecorre, tout comme moi, sommes issus des grands cabinets. Dès lors, nous connaissons les avantages que présente un bureau comme le nôtre pour nos clients.

J’en citerai trois. Les coûts de structure sont moins importants, ce qui nous permet de pratiquer des taux raisonnables. Nous subissons moins de conflit d’intérêts. Nous ne faisons que ce dans quoi nous sommes bons. Et, dans notre domaine de pratique, le droit du travail patronal, cela ne s’arrête pas à avoir des avocats compétents. Nous avons aussi des bases de données spécialisées très complètes et le soutien de techniciennes juridiques, elles-mêmes spécialisées. Notre bureau a en outre un avantage particulier, celui de publier de nombreux ouvrages. Ce qui le place de facto comme spécialiste de la matière. Tous ces avantages n’échappent pas aux clients.

Y a-t’il également une plus grande proximité avec les clients ?

Nécessairement, car la structure est moins rigide. Par exemple, sur les honoraires, nous n’avons pas de religion fermée. On s’adapte à nos clients, en fonction du volume d’affaires par exemple. La technologie a amélioré également le rapport avec le client. Quand il pose une question, on est souvent capable de lui répondre ou de l’orienter d’un simple retour de courriel depuis un blackberry.

Comment voyez-vous l’avenir des cabinets-boutiques ?

Cela va dans le prolongement de ce que je vous disais concernant mon bureau. Les grands cabinets ont fortement misé sur le transactionnel et sur le droit corporatif. Les concentrations de cabinets engendrent de vraies limitations par rapport aux conflits d’intérêt qu’ils font naître. Tout cela laisse de la place à des cabinets-boutiques très spécialisés. Voilà comment je vois l’avenir.

Donc vous n’êtes pas candidat à une fusion ?

Non !
5871

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires