La Bourse de Montréal se spécialise dans les produits dérivés. NYMEX Holdings Inc. est la première place boursière de contrats sur marchandises avec livraison physique.

Fait particulier, cette transaction ne nécessitait pas d’approbation réglementaire, ni du Bureau de concurrence, ni de l’Autorité des marchés financiers, ce qui explique pourquoi les deux parties ont pu clôturer le tout en si peu de temps. « Mais on a passé quelques nuits blanches et de longues fins de semaine! » dit, amusé, Maître Lacourcière

Pour la création de CAREX – dont le siège social sera à Montréal, mais la place d’affaires à Calgary -, la Bourse de Montréal a émis des actions ordinaires à NYMEX représentant 10 % du capital-actions en circulation, en contrepartie d’un prix entièrement en espèces de 29 ⅓ $ CA l’action, pour un produit brut au comptant total d’environ 90,9 millions de dollars canadiens.

Les opérations de gré à gré devraient commencer d’ici juillet 2007. Quant aux activités de la nouvelle Bourse, elles débuteront en 2008.