Entrevues

Facilitez-moi les valeurs mobilières !

Main image

Natacha Mignon

2010-03-17 11:15:00

Vous vous perdez dans la règlementation des valeurs mobilières ? Le professeur Stéphane Rousseau propose de vous mâcher le travail dans un ouvrage qui pourrait bien devenir une référence.

Droit-inc.com : Pourquoi avez-vous jugé utile de réunir la législation applicable dans un ouvrage ?

Stéphane Rousseau : En matière de valeurs mobilières, la loi joue un rôle cadre. Elle est ensuite complétée par une multitude de règlements d’application. Ces règlements sont en nombre croissant depuis une dizaine d’années. Le fait est qu’aujourd’hui cela demande une discipline et une vigilance constantes pour se tenir à jour. L’intérêt de l’ouvrage est donc de réunir l’ensemble des textes, et de les compléter par des annotations basées sur l’évolution de la jurisprudence.

Combien de décisions de jurisprudence cela représente, rien que pour cette deuxième édition ?

Avec mon équipe, nous recensons l’ensemble des décisions pertinentes émanant des tribunaux de droit commun du Québec, du Bureau de décision et de révision, et de la Cour suprême du Canada. Nous lisons et interprétons ensuite ces décisions, pour en dégager des principes qui figurent dans l’ouvrage. Au final, cela représente, chaque année, autour d’une centaine de décisions.

Quel a été, selon vous, la décision la plus marquante de l’année 2009, dont vous faites état en 2010 ?

A mon avis, c’est la décision rendue par la Cour d’appel dans le dossier de Vincent Lacroix, laquelle pose le principe du non-cumul des peines pénales prévues par la loi sur les valeurs mobilières. Pour moi, cela a été une déception car la décision allait contre une application efficace de la loi sur les valeurs mobilières. Aujourd’hui, avec la réforme du Code de procédure pénale, finalement, le législateur a redonné ce pouvoir au juge de décider de peines consécutives.

A qui votre livre s’adresse-t-il ?

Je pense qu’il y a deux publics visés, celui des étudiants qui suivent un cours de valeurs mobilières et celui des praticiens.

Pour en savoir plus

Loi sur les valeurs mobilières annotée 2010
Par M. le Professeur Stéphane Rousseau

23383

9 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Stéphane le marchand de tapis
    >Pour moi, cela a été une déception car la décision allait contre une application efficace de la loi sur les valeurs mobilières.


    La C.A. remettait de l'ordre dans l'application de la loi. Le rôle des tribunaux n'est pas de donner plus de mordant à la loi chouchou de Stéphane en modifiant le code de procédure pénale.


    Quand on s'affiche comme jurite, il ne faut pas parler comme un lobbyiste.

  2. Me
    Me
    >Pour moi, cela a été une déception car la décision allait contre une application efficace de la loi sur les valeurs mobilières.

    C'est donc ben idiot.
    Un tribunal ça interprète davantage selon l'intention du législateur que selon l'efficacité. Si l'application efficace ne sort pas de façon étincelante de l'interprétation, le tribunal dira: tant pis, c'est pas notre problème. L'intention de l'application efficace aurait du être mieux exprimée.

    De façon générale il est préférable pour des gens comme Me Rousseau, qui n'ont jamais mis le pied à la Cour, de s'abstenir de critiquer des jugements et des arrêts...

  3. Ontario Esq.
    Ontario Esq.
    il y a 14 ans
    @Me
    Vos propos ont l'éloquence de P.A. Côté, teintés du lyrisme que l'on retrouve chez Drieger.
    Cela m'étonne que vous ne soyez pas cité par la CSC.

    Chapeau pour avoir omis l'emploi du verbe "fournir" dans votre chef-d'oeuvre.

  4. Me
    Me
    >>> Cela m'étonne que vous ne soyez pas cité par la CSC.


    Es-tu certain que je ne le suis pas?

    • Ontario Esq.
      Ontario Esq.
      il y a 14 ans
      Re : Me
      > >>> Cela m'étonne que vous ne soyez pas cité par la CSC.
      >
      >
      > Es-tu certain que je ne le suis pas?

      I am sure, unless your name is Daryl Milland Clark
      http://scc.lexum.umontreal.ca/fr/2005/2005csc2/2005csc2.html

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : Me
      > > >>> Cela m'étonne que vous ne soyez pas cité par la CSC.
      > >
      > >
      > > Es-tu certain que je ne le suis pas?
      >
      > I am sure, unless your name is Daryl Milland Clark
      > http://scc.lexum.umontreal.ca/fr/2005/2005csc2/2005csc2.html



      Me a donc finalement été acquitté.

  5. Brad
    Inutile
    Un tel ouvrage est passablement inutile, du moins en format papier, étant donné que les règlements et instructions changent quasi mensuellement.

  6. anonyme
    anonyme
    il y a 14 ans
    anonyme
    Me a déjà été cité par la CSC avec un article publié dans la Revue du Barreau.

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Re: Brad
    >>>Un tel ouvrage est passablement inutile, du moins en format papier, étant donné que les règlements et instructions changent quasi mensuellement.

    Il ne faut pas exagérer tout de même! Imprimez vous les règlements et instructions à chaque mois? Il est vrai que l'entrée en vigueur de 31-103 a changé beaucoup de choses mais pour l'instant, il n'y a pas eu de modifications importantes depuis quelques mois...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires