Nouvelles

Blakes et Stikeman les plus diversifiés

Main image

L'équipe Droit-inc

2010-03-23 13:15:00

Deux cabinets d’avocats se sont mérité une place au palmarès des meilleurs employeurs du Canada pour la diversité en 2010, qui est parrainé par MediaCorp en collaboration avec la revue Maclean's.

Il s’agit de Blake, Cassels & Graydon et de Stikeman Elliott.

Maintenant dans sa troisième année, le programme des meilleurs employeurs du Canada pour la diversité récompense les 45 employeurs qui ont encouragé des initiatives exemplaires en matière de diversité à l'égard des cinq groupes d'employés suivants : a) les femmes; b) les membres des minorités visibles; c) les personnes handicapées; d) les autochtones; et e) les gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres (GLBT).

« Blakes s’engage à fournir des services juridiques dans un milieu de travail riche en perspectives, expériences et cultures, a déclaré M. Brock Gibson, président du conseil de Blakes. Tout en ajoutant à la force du cabinet, la diversité lui permet d’être plus concurrentiel sur le marché international et de mieux représenter notre clientèle multinationale. »

"Nous sommes très heureux de ce prix et de la reconnaissance qu'il accorde aux nombreux projets que nous avons réalisés pour refléter la diversité de notre cabinet", a par ailleurs déclaré Pierre Raymond, président du conseil de Stikeman Elliott. Le cabinet prône la diversité parmi ses avocats, ses étudiants et les membres de son personnel et veille à ce que les 1 430 membres du cabinet soient soutenus, appréciés et respectés."

Initiatives de Blakes

Blakes a pris part à un éventail de programmes, dont certains se sont étalés sur de nombreuses années. Mentionnons notamment le programme Women in Law de Rotman/University of Toronto, le Judy Project, les New Pioneers Awards, le Law in Action within Schools (LAWS)/Programme de mentorat de Blakes de même que de nombreux autres programmes de services communautaires. Blakes publie périodiquement le Bulletin Blakes sur l'équité et la diversité, offre des séminaires portant sur des sujets liés à l’équité et la diversité et participe à un certain nombre d’initiatives soutenues. En 2008, Blakes a fondé « Les femmes chez Blakes », réseau pour les professionnelles du droit du cabinet et a célébré, l’été dernier, sa deuxième Journée annuelle du multiculturalisme. Pour souligner la diversité de Blakes, la cabinet a organisé dans ses bureaux, des rencontres avec au menu de la musique, des mets et des renseignements particuliers à un certain nombre de groupes et de cultures.

De plus, le cabinet met constamment de nouveaux projets de l’avant. En voici quelques exemples :

Urban Financial Services Coalition : Depuis juillet 2008, Blakes agit comme conseiller juridique bénévole auprès de la section de Toronto de la Urban Financial Services Coalition (UFSC), organisme sans but lucratif qui favorise l’avancement des professionnels issus des minorités dans tous les secteurs des services financiers. L’UFSC vise également à promouvoir là littérature financière et à sensibiliser les minorités et les communautés défavorisées aux questions de finances personnelles. Plusieurs des avocats sont actifs au sein de l’organisme et collaborent à ses diverses initiatives de perfectionnement scolaire et professionnel, entre autres en siégeant au conseil consultatif de l’UFSC et en offrant des séminaires de perfectionnement professionnel à ses assemblées générales.

University of Calgary : Blakes a collaboré à la mise sur pied et au lancement d'un séminaire annuel sur les exigences et avantages de la profession d’avocate pour les étudiantes en droit.

Le groupe de travail sur le maintien des femmes dans la pratique du droit de The Law Society of Alberta : Blakes est un membre fondateur du groupe de travail de The Law Society et a contribué à la mise en place d’un certain nombre de programmes destinés à offrir un soutien et de la formation aux jeunes avocates et étudiantes en droit de la communauté juridique de Calgary.

Le projet Justicia : Blakes participe au projet du Barreau du Haut-Canada visant à accroître le maintien des femmes en pratique privée.

Le Boys and Girls Club de Calgary : Blakes a offert des services juridiques bénévoles sur une variété de questions relatives aux sociétés afin d’aider le club à assurer une vaste gamme de services à diverses minorités en difficulté et à des communautés immigrantes, autochtones et défavorisées au plan socio-économique. Cette aide passe notamment par l’offre d’une bourse annuelle Blakes pour les jeunes qui, même après s’être retrouvés sans-abris, ont pris leur avenir en main et ont réussi à poursuivre leurs études et à devenir autonomes.

Initiatives de Stikeman

"Au cours des dernières années, le cabinet a réalisé plusieurs projets formidables en matière de diversité, et notre engagement envers la diversité a vraiment rallié tout le monde. Notre succès dans ce domaine repose en grande partie sur l'approche générale "au niveau local" envers la diversité adoptée par le cabinet. Nos projets en matière de diversité sont pilotés par nos avocats, nos étudiants et les membres du personnel tant individuellement qu'en collaboration avec leurs collègues. Nous demandons aux membres du cabinet de nous parler de leurs expériences, sollicitons leurs commentaires et invitons nos membres à repérer des occasions et à proposer des initiatives qui sont importantes à leurs yeux", a dit Lorna Cuthbert, associée et présidente du comité de la diversité du bureau de Toronto.

Voici quelques-uns des programmes de diversité de Stikeman Elliott :

- "Hear My Name" - le cabinet a créé son propre outil de prononciation qui permet à ses membres d'enregistrer la prononciation exacte de leur nom. Il est offert sur le répertoire intranet du cabinet.

- Gamme de projets à l'intention des femmes, qui englobe des programmes de mentorat, de perfectionnement et d'assistance professionnelle des femmes, ainsi qu'un programme qui fournit de l'aide et des ressources aux femmes qui retournent au travail après un congé de maternité.

- Séances de mentorat et de perfectionnement professionnel pour aider les avocats de divers milieux à perfectionner et à élargir leurs champs d'expertise.

- Salle réservée à la réflexion et à la prière.

- Participation au programme Pathways to Education, qui encourage la formation, le mentorat et les occasions d'emploi pour les jeunes "à risque" de Toronto.

- Participation au DiverseCity Project (un projet conjoint de Maytree et de la Toronto City Summit Alliance), qui vise à accroître la représentation de groupes ethniques et raciaux dans des postes de leader dans la région du Grand Toronto.

- Séances de formation et d'information sur la diversité à l'intention des étudiants en droit.

- Événements sous le thème du multiculturalisme, notamment la célébration dans notre bureau de Toronto de la Journée canadienne du
multiculturalisme, au cours de laquelle des membres du cabinet ont
porté leur costume traditionnel et indiqué leur pays d'origine sur une
carte du monde. Cette célébration a été accompagnée d'une dégustation de mets variés de plusieurs cultures.
10268

10 commentaires

  1. Me
    Me
    Voici un prix que Lavery n'aura jamais :)

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    !
    "événements sous le thème du multiculturalisme, notamment la célébration dans notre bureau de Toronto de la Journée canadienne du
    multiculturalisme, au cours de laquelle des membres du cabinet ont
    porté leur costume traditionnel et indiqué leur pays d'origine sur une
    carte du monde"

    !!! On faisait ça à la maternelle.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    TO
    La plupart des ces initiatives ont lieu à Toronto, pas à Mtl, tant chez Blakes que Stike.

  4. Me
    Me
    >>>>> La plupart des ces initiatives ont lieu à Toronto, pas à Mtl, tant chez Blakes que Stike.

    J'ose espérer que personne ici n'a besoin de se faire montrer sur une carte l'emplacement du pays d'origine d'un confrère qui vient d'ailleurs. Je ne parle pas des pays comme les Comoros ou autres pays obscures, mais des "cas classiques" d'immigration au Canada.

    • K
      Re : Me
      Si par pays obcurs vous parlez de pays peu connus, j'ose espérer que la plupart des gens connaissent et n'ont pas besoin de se faire montrer sur une carte où se situent Les Comores.

      > >>>>> La plupart des ces initiatives ont lieu à Toronto, pas à Mtl, tant chez Blakes que Stike.
      >
      > J'ose espérer que personne ici n'a besoin de se faire montrer sur une carte l'emplacement du pays d'origine d'un confrère qui vient d'ailleurs. Je ne parle pas des pays comme les Comoros ou autres pays obscures, mais des "cas classiques" d'immigration au Canada.

  5. Me
    Me
    >>>> et indiqué leur pays d'origine sur une carte du monde"

    Venant de deux cabinets (surtout Blakes) qui se pétent les bretelles au sujet de leur pratique internationale, cette activité est plutôt inquiétante...

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Infopub
    "Salle réservée à la réflexion et à la prière."


    C'est la seule mesure permanente à l'interne, le reste c'est de la pub.

    Je me demande si celui qui fait usage de cette salle est perçu plus ou moins favorablement que celui qui fait une sieste de 15 minutes dans son bureau.

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Étudiant
    C'est le cas au Canada, particulièrement Toronto, Calgary et Vancouver. Mais c'est très loin de la réalité au Québec...

  8. Me
    Le Québec brille par son absence
    Aucune mention du Québec...surpris? Non, of course not!

  9. Me
    Me
    >>>> Aucune mention du Québec...surpris? Non, of course not!

    C'est drôle, ils ont des équipes de 12, 15 ou 20 marketeurs-communicateurs à l'interne et font une gaffe monumentale en commentant un sondage de la perspective d'un seul bureau.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires