Nominations

Nomination à la magistrature du Québec

Main image

L'équipe Droit-inc

2010-03-25 13:37:00

La ministre de la Justice Kathleen Weil annonce la nomination de deux juges à la Cour du Québec, et de deux autres à la Cour municipale de la Ville de Montréal.

Il s’agit de M. Jean-Louis Lemay et de M. Gatien Fournier comme juges à la Cour du Québec, de Mme Martine Leclerc et de M. Stéphane Brière comme juges à la Cour municipale de la Ville de Montréal. M. le juge Claude P. Bigué est aussi nommé président de la Commission d'appel pour les autochtones du Québec.

M. Jean-Louis Lemay est détenteur d'une licence en droit civil de l'Université d'Ottawa. Admis au Barreau en 1994, il a d'abord travaillé pour la firme Gaulin Linteau Croteau. Il a été bâtonnier du Barreau de Québec en 2006-2007. Depuis 2006, il était avocat au sein de l'étude Corriveau Lemay Gauthier. M. Lemay exercera principalement ses fonctions à la chambre criminelle et pénale à Québec.

M. Gatien Fournier est détenteur d'une licence en droit civil et d'un baccalauréat en sciences sociales de l'Université d'Ottawa ainsi que d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Sherbrooke. Admis au Barreau en 1989, il a commencé sa carrière au sein du cabinet d'avocats Noël et associés puis dans des entreprises de construction ou d'ingénierie à titre notamment de directeur des affaires corporatives et légales. Depuis 2001, il était avocat-conseil aux Services du droit fiscal au ministère de la Justice à Ottawa. Il a été bâtonnier du Barreau de Hull en 2008-2009. M. Fournier exercera principalement ses fonctions à la chambre civile et à la chambre criminelle et pénale à Gatineau.

Mme Martine Leclerc est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Elle a été admise au Barreau en 1992. Elle a amorcé sa carrière au sein du cabinet Mongrain McClure Chandonnet et associés puis, en 1993, au cabinet Tremblay Leclerc et associés. En 1995, elle exerçait les fonctions de substitut du procureur général et a été nommée, en 2003, procureure en chef adjointe.

M. Stéphane Brière est détenteur d'un baccalauréat en droit civil et en common law de l'Université McGill. Il a été admis au Barreau en 1989 et a exercé sa profession consécutivement dans les cabinets privés Pépin Létourneau, Hébert Denault et Bélanger Sauvé jusqu'en 2006. Au moment de sa nomination, il était avocat à la Direction des affaires juridiques à Hydro-Québec.

M. Claude P. Bigué est juge à la Cour du Québec avec résidence à Amos depuis le 16 juin 2004. À titre de président de la Commission d'appel pour les autochtones du Québec, il sera appelé à entendre les appels interjetés conformément à la section V de la Loi sur les autochtones cris, inuit et naskapis (L.R.Q., c. A-33.1).

23909

4 commentaires

  1. Me
    Me
    Moi aussi j'ai déposé mon formulaire.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    un petit coup de main ?
    Me Jean-Louis Lemay, celui-là même qui a défendu l'honorable juge Yves Alain dans son dossier pour conduite avec faculté affaiblie.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Bientôt dans une cour du Québec près de chez vous ?
    Leur allégeance a-t-elle été vérifiée par le juge en chef Robert ?

  4. Master Bate
    Master Bate
    il y a 14 ans
    Un gros coup de poing
    Il est évident que tout avocat qui représente un juge devient automatiquement juge... C'est bien connu!

    Dans le cas du juge Lemay, ce qui est un atout intéressant est qu'il est reconnu comme l'un des grands criminalistes de Québec. Ça explique sans doute que des juges aient fait appel à lui dans le passé...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires