Nouvelles

Le nouveau bâtonnier est arrivé

Main image

L'équipe Droit-inc

2010-06-06 08:19:00

C'est à la clôture du Congrès du Barreau du Québec qu'a eu lieu la cérémonie de la passation des pouvoirs investissant Me Gilles Ouimet bâtonnier du Québec pour l'année 2010-2011.

Lors de son discours inaugural de bâtonnat, Me Ouimet a rappelé son engagement à tout mettre en œuvre pour que le Barreau du Québec fasse preuve d'un plus grand leadership, tant à l'égard des membres que pour la société québécoise, afin de remplir encore plus efficacement sa mission sociale.

Le nouveau bâtonnier s'est dit convaincu que pour ce faire, "le Barreau doit viser l'excellence dans la réalisation de sa mission, en mettant l'accent sur une approche préventive, sur l'optimisation de la transmission de l'information et sur la cohérence des actions de l'Ordre."

Me Ouimet considère que la mise en œuvre du Plan stratégique 2010-2014 sera l'un des aspects importants de son mandat et il entend soutenir pleinement les orientations de ce plan qui prévoit, notamment, doter le Barreau d'outils plus performants et orienter l'action de l'Ordre comme agent de changement dans la société québécoise.

"Si nous voulons que le Barreau devienne cet agent de changement positif et novateur, a-t-il ajouté, il nous faut relever le défi de mettre à jour nos façons de faire tant sur le plan institutionnel que dans l'exercice quotidien de notre profession. Les défis sont grands et il m'apparaît important de faire preuve d'ouverture d'esprit en tout temps et sur tous les aspects de ma tâche, dans le respect de la diversité des points de vue et des réalités de notre institution", a conclu le bâtonnier Ouimet.

Notes biographiques

Le bâtonnier Gilles Ouimet est membre du Barreau depuis 1987. Me Ouimet débute son parcours professionnel en exerçant le droit criminel et pénal au sein du cabinet Shadley, Melançon & Boro, à Montréal. Il accède en 1993 au poste de substitut du Procureur général du Canada à Montréal et devient, en 1995, responsable de l'équipe des procureurs en matière de fraude fiscale. Nommé en 1999 avocat-conseil au sein du ministère fédéral de la Justice, il choisit de retourner, quelques mois plus tard, à la pratique privée dans le cabinet Shadley Battista, S.E.N.C., dont il est l'un des associés fondateurs.

Ayant consacré l'essentiel de sa pratique professionnelle à la criminalité économique, Me Ouimet a fait également du droit professionnel, représentant depuis 2002 le syndic de l'Ordre des optométristes en matière disciplinaire. Gilles Ouimet a été, enfin, chargé de cours en droit criminel à l'Université de Montréal et à l'Université McGill et il a à son actif plusieurs conférences et formations.

Me Ouimet a été membre du conseil d'administration de l'Association du Jeune Barreau de Montréal (1989-1992), du conseil d'administration de l'Association des avocats de la défense de Montréal (1992-1993) et du conseil du Barreau de Montréal (1994-1995; 2003-2008). Il a occupé les fonctions de bâtonnier de Montréal pour l'année 2007-2008. Il est membre du Comité en droit criminel du Barreau du Québec depuis 1999, comité dont il a assuré la présidence de 2004 à 2007. En 2001, il a publié avec son confrère Guy Cournoyer, maintenant juge à la Cour supérieure, une version annotée du Code criminel (Éditions Yvon Blais). Gilles Ouimet est cité dans le répertoire Best Lawyers in Canada sous la rubrique droit criminel.

imge #4003
6213

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires