Bastarache

John James Charest

Main image

Catherine Morissette

2010-09-03 13:15:00

John James Charest, alias Jean Charest pourrait voir son vrai patronyme se retourner contre lui dans la poursuite en diffamation qu'il a engagé contre Marc Bellemare. Catherine Morissette analyse l'argument.
Le 2 septembre 2010, Me Marc Bellemare a déposé une défense et demande reconventionnelle de 900 000,00$ contre la poursuite intentée par Jean Charest à titre personnel contre lui. Me Bellemare demande également le rejet de la requête de Jean Charest, pour plusieurs raisons.

Vous trouverez plus de détails ici, ici et ici.

imge #4434Un des points soulevé par Me Bellemare est le fait que le premier ministre n’a pas intenté sa requête sous son vrai nom, c’est-à-dire sous le nom qui apparaît à son certificat de naissance.

Cela fait longtemps que dans la communauté juridique, il est de notoriété publique que le vrai nom de Jean Charest, qui est aussi avocat, est John James Charest. C’est sous ce nom qu’il est inscrit au Bottin des avocats.

Je ne me pencherai pas sur le bien-fondé de l’argument de Me Bellemare, car la question a été posée sur Twitter à savoir si le premier ministre devait démissionner parce qu’il a été élu sous un « faux nom ».

Et bien la réponse est non.

Ce que la Loi électorale prévoit est ceci:

''"240. Tout candidat peut poser sa candidature sous ses nom et prénom usuels à la condition qu’ils soient de notoriété constante dans la vie politique, professionnelle ou sociale et que le candidat agisse de bonne foi."''

J’ignore quel nom est indiqué sur le bulletin de candidature du premier ministre, les gens de Sherbrooke pourrait peut-être nous le dire.

Mais quoiqu’il en soit, il a parfaitement le droit d’être candidat aux élections – et être élu – sous le nom de Jean Charest, puisqu’il est connu sous ce nom depuis le début de sa carrière politique. Il s’agit donc de ses prénom et nom usuels.

Mise à jour

Évidemment, on m’a posé la question de savoir ce que je pensais de l’argument de Me Bellemare.

Je n’ai réellement pas le temps de faire une recherche sur le sujet et je n’ai pas lu la requête, donc je peux difficilement me prononcer, mais voici une piste de réponse, dans le Code civil du Québec:

''"56. Celui qui utilise un autre nom que le sien est responsable de la confusion ou du préjudice qui peut en résulter.

Tant le titulaire du nom que la personne à laquelle il est marié ou uni civilement ou ses proches parents, peuvent s’opposer à cette utilisation et demander la réparation du préjudice causé."''

Note: Ce texte a été originalement publié sur le site Catherine Morissette Avocate. Il est reproduit ici avec l'autorisation de l'auteure.
42399
30 commentaires
  1. Denis Gravel
    Denis Gravel
    il y a 15 ans
    la vraie question
    Même Barak Hussein Obamah utilise son vrai nom dans un pays où il est controversé.

    Pourquoi John James Charest a-t-il utilisé un autre nom?

    • anonyme
      anonyme
      il y a 15 ans
      Re : la vraie question
      > Même Barak Hussein Obamah utilise son vrai nom dans un pays où il est controversé.
      >
      > Pourquoi John James Charest a-t-il utilisé un autre nom?

      Didn't Bernard Landry once accuse "John Charest" of not being a true/real Quebecker?

      The question of why Charest doesn't use his real name underscores the power of identity politics in Quebec - a sensitive issue around the village d'Asterix!

    • ROSE
      Re : la vraie question
      > Même Barak Hussein Obamah utilise son vrai nom dans un pays où il est controversé.
      >
      > Pourquoi John James Charest a-t-il utilisé un autre nom?

    • mon nom facultatif
      mon nom facultatif
      il y a 15 ans
      Re : la vraie question
      Pourquoi utiliser un autre nom ?
      2 choses semblent motiver le vivant
      - la peur
      - l'amour

      Dans ce cas si, il aime le pouvoir et à peur de ne pas l'avoir ??

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Argument politique
    Dans tous les cas, il s'agit à mon avis d'un argument politique sans fondement légal. Il n'est pas interdit d'utiliser un nom usuel qui ne figure sur son certificat de naissance. Je vois mal en quoi ça rendrait la requête de Charest irrecevable.

    En tout cas, les spin doctors de Charest ont un adversaire coriace.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    RE
    Je comprends à la lecture de cet article du Code civil qu'une ou d'autres personnes ayant pour nom «Jean Charest» pourraient intenter une action en cas de confusion ou préjudice causé par celui qui se présente sous ce même nom. Ce n’est pas du tout la situation de Me Bellemare qui s'attaque au nom utilisé par le demandeur dans sa requête.

  4. DSG
    Who remembers this one?
    At times Jean Charest seems to be more John James than Jean.

  5. Catherine Morissette
    Catherine Morissette
    il y a 15 ans
    Re : RE
    Effectivement.

    Me Bellemare se base sur 111.1 Cpc et 5 CcQ mais je ne peux pas dire que je partage son opinion.

    De toute façon, même si le juge rejettait la requête (ce que je doute fortement), les droits de Charest ne seraient pas prescrits. Il n'aurait qu'à réintroduire la requête sous son vrai nom.

    Et même présentement, il pourrait simplement demander la permission pour ester en justice sous un nom d'emprunt.

    Un coup d'épée dans l'eau selon moi.

    > Je comprends à la lecture de cet article du Code civil qu'une ou d'autres personnes ayant pour nom «Jean Charest» pourraient intenter une action en cas de confusion ou préjudice causé par celui qui se présente sous ce même nom. Ce n’est pas du tout la situation de Me Bellemare qui s'attaque au nom utilisé par le demandeur dans sa requête.

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Re : Who remembers this one?
    > At times Jean Charest seems to be more John James than Jean.

    Encore une reflexion d'une profondeur inouïe, DSG. Tu ne cessaras de m'impressionner. Arrête, je n'en plus plus.

    Don't quit your day job as a stagiaire. You'll be fired soon enough.

  7. DSG
    Re : Re : Who remembers this one?
    > > At times Jean Charest seems to be more John James than Jean.
    >
    > Encore une reflexion d'une profondeur inouïe, DSG. Tu ne cessaras de m'impressionner. Arrête, je n'en plus plus.
    >
    > Don't quit your day job as a stagiaire. You'll be fired soon enough.

    You just don’t get it, do you? That comment was a throwback to the time René Levesque referred to his nemesis P.E.T. as being more Elliot than Trudeau. You really take all the fun out of this. Get yourself a sense of humour, you stiff.

  8. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    DSG
    >>> Get yourself a sense of humour, you stiff.

    You sure as hell don't have one so you started, Bozo.

  9. DSG
    Re : DSG
    > >>> Get yourself a sense of humour, you stiff.
    >
    > You sure as hell don't have one so you started, Bozo.

    Bozo? That's cute. Are you a girl?

  10. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Charest, la marque de droit commun
    "une ou d'autres personnes ayant pour nom «Jean Charest» pourraient intenter une action en cas de confusion ou préjudice causé par celui qui se présente sous ce même nom."


    Chouette, une poursuite en passing off ou en parasitisme contre John James ! Enfin quelque chose de productif !

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires