Les recruteurs consultent-ils les réseaux sociaux des candidats?

Main image

Jean-françois Théorêt

2010-10-25 08:30:00

Le recruteur juridique Jean-François Théorêt répond à la Question Carrière de la semaine posée par une lectrice de Droit-inc.com. Elle veut savoir si les recruteurs vont flâner sur le web 2.0 pour recueillir des informations sur leurs candidats. La réponse risque de vous étonner ...

Question

Bonjour Me Théorêt,

Je vais y aller sans détour : est-ce que les cabinets et les recruteurs consultent les réseaux sociaux ? Lesquels? Si oui, qu'aimez-vous y voir? Qu'est-ce qui au contraire vous donne une très mauvaise image (quelques exemples seraient appréciés)? Est-ce que les photos de soirées et de vacances sont elles à proscrire systématiquement? A contrario, serait-il louche de n'apparaître sur aucun des réseaux du Web 2.0

Réponse

Je vais faire écho à votre question sans détour et répondre de la même manière : oui, les employeurs et les recruteurs consultent les sites sociaux.

Pourquoi ?

Pour la même raison que l’on prend des références, que l’on fait passer des tests psychométriques ou que l’on effectue une vérification crédit/criminel : pour avoir le plus d’informations possible sur la personne qui sera potentiellement embauchée avant de faire une offre.

On désire s’assurer que la réalité soit fidèle à l’opinion que l’on s’est faite lors des entrevues, de son sérieux, de son intégrité, de l’absence de squelettes potentiellement embarrassants dans le placard, etc.

En quelques mots, on veut s’assurer que notre choix est le bon et on prend tous les moyens à notre disposition.

Les sites consultés sont bien sûr facebook et linkedin mais une simple recherche par mots clés sur google peut nous en apprendre beaucoup.

Vous ne vous êtes jamais « googlé »?

Vous devriez, tout comme vous devriez faire une vérification de votre crédit de temps à autre.

Et si vous n’aimez pas ce que vous trouvez, prenez les moyens pour y remédier.

Je dois dire que c’est plutôt ce qu’on n’aime pas y voir plutôt que ce que l’on aime.

Et sur ce sujet, je ne ferai bien entendu pas une liste exhaustive.

Servez-vous de votre jugement.

Pensez aux photos de Carey Price l’année dernière… Demandez-vous si vous aimeriez qu’un employeur potentiel vous découvre dans telle ou telle posture ou plutôt état.

Avant d’écrire des commentaires sur votre « wall » ou celui d’un « ami », réfléchissez et dites-vous que tout le monde pourra éventuellement les lire.

Quelle image projetteront-ils de vous ?

Je parle bien entendu de commentaires faits sous votre véritable identité car en signant Me ou DSG, vous pouvez écrire tout ce qui vous passe de plus bas par la tête… Vive l’anonymat, jusqu’à ce que ça ne le soit plus bien sûr.

Pour vivre heureux, vivons cachés

Selon moi, il n’y a rien de louche à ne pas apparaître sur les réseaux sociaux.

Ce n’est pas tout le monde qui y voit un intérêt et ce n’est aucunement problématique.

Comme je le mentionnais plus haut, il est de loin préférable de ne rien trouver que de trouver des informations dommageables à une candidature.

Si on ne trouve pas de trace de vous lors de la vérification de crédit, c’est autre chose…

En terminant, utilisez votre jugement, c’est aussi simple que cela.

Vous avez des informations ou des photos que vous désirez garder plus confidentielles ?

Enlevez-les ou gérez l’accès à ces dernières de manière à le limiter au maximum.

Servez-vous de certains sites à des fins professionnelles uniquement. Linkedin par exemple est un outil plus axé sur le monde du travail. Et si vous énumérez votre expérience professionnelle sur un site de ce genre, assurez-vous de le faire concorder avec votre CV.

On ne devrait jamais mentir sur un CV en enlevant par exemple certaines expériences moins… fructueuses. Mais si on décide de le faire, on devrait enlever l’information partout où elle se trouve. Et cette partie est de moins en moins facile de nos jours…

Au plaisir.

Jean-François Théorêt

La Question Carrière

Chaque semaine, tour à tour, les recruteurs juridiques Caroline Haney et Jean-François Théorêt répondent à une question posée par vous chers lecteurs.

La Question Carrière de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de juriste.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire situé ici. Et voilà, le tour est joué!
8133

4 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Franchise appréciée
    Merci pour cette réponse claire et concise.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Jean-François ...
    j'aime quand vous osez. On reproche souvent aux recruteurs d'être peureux, de chercher à ménager clientèle et candidats potentiels. Quand vous ne le fa^tes pas et répondez franchement comme aujourd'hui, vos réponses sont vraiment intéressantes.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Mentir correctement et non pas à moitié
    On ne devrait jamais mentir...mais si vous décidez de mentir, assurer vous de mentir correctement et diligemment.

    C'est un peu comme dire "vous avez le droit de rouler 180km/h sur l'autoroute, mais vous n'avez pas le droit de vous faire prendre par la police"


    "On ne devrait jamais mentir sur un CV en enlevant par exemple certaines expériences moins… fructueuses. Mais si on décide de le faire, on devrait enlever l’information partout où elle se trouve. Et cette partie est de moins en moins facile de nos jours…"

  4. DSG
    Follow Up Question
    What if a potential employer Googles your name and finds a picture of you on a site dedicated to the Douchebag of the week. Is that bad?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires