Selon Laurent Simoneau, président et chef de la direction de Coveo, « Coveo est la première entreprise sur le marché à offrir une solution brevetée qui non seulement extrait du contenu audio et vidéo pertinent, mais qui procède à cette extraction en intégrant également des capacités technologiques de reconnaissance intelligente de la parole. »

C. Marc Benoît, agent de brevets chez Ogilvy Renault, a appuyé Coveo dans le processus qui a mené à l’obtention du brevet américain.

« À ma connaissance, Coveo est la première entreprise canadienne à obtenir un brevet américain en vertu du nouveau processus d’examen accéléré. Grâce à ce processus, Coveo a obtenu son brevet en six mois à compter du dépôt de la demande auprès du United States Patent and Trademark Office (USPTO). Il s’agit d’une réduction de délai considérable compte tenu de l’attente de trois ou quatre ans qui caractérise les demandes de brevet pour la technologie d’applications logicielles au USPTO. Par conséquent, Coveo tirera profit du brevet au cours de sa période de plus grande valeur », de dire M. Benoît.

Ce nouveau processus, dont l’efficacité a été démontrée, constitue une excellente option pour les entreprises de haute technologie qui estiment que la rapidité est un élément essentiel aux fins de la délivrance d’un brevet.

En vertu du régime actuel, la technologie qu’un brevet vise à protéger peut devenir périmée lorsque ce brevet est délivré. Certaines entreprises sont d’avis qu’il n’est pas utile de consacrer efforts et argent à une demande de brevet si le brevet n’est pas délivré dans les 12 mois suivant le dépôt de la demande.

Classée par IDC dans les dix sociétés à surveiller au Canada, Coveo est à la tête d'un marché réputé être la clef de voûte du succès de toute entreprise.

Bien que la stratégie commerciale de Coveo soit axée sur la collaboration, sa technologie de recherche a également fait ses preuves en permettant aux entreprises de marquer des points en matière d'efficacité organisationnelle, de gestion du risque, de protection IP, de conformité et d'amélioration de l'expérience client.