Me Antoine Leduc vient d’obtenir le titre de Docteur en droit (LL.D.) de la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Le jury n'a pas manqué de souligner la qualité de sa thèse en lui attribuant la plus haute mention alors que le Doyen l'a recommandé pour le prix des meilleures thèses.

L’associé-directeur Mario Charpentier a déclaré au sujet de la réussite de l'associé : « le cabinet est très fier de cet accomplissement et d’une reconnaissance additionnelle de l’expertise d’Antoine qui ajoute à la profondeur de notre équipe et nous permet d’offrir à notre clientèle un service de pointe toujours plus recherché. »

Le nouveau docteur en droit de BCF Me Antoine Leduc
Le nouveau docteur en droit de BCF Me Antoine Leduc
Antoine Leduc a entrepris ses études doctorales à l’automne 2005 sous la direction du Professeur émérite Pierre Ciotola. Le titre de sa thèse, qu’il a soutenue publiquement le 4 mars dernier était : " De la réforme et de l’harmonisation du droit des sûretés dans un contexte de mondialisation de l’économie : vers un retour au paradigme de l’uniformisation du droit ?"

Outre ses travaux sur l'uniformisation du droit, l'associé de BCF se spécialise dans le droit bancaire et les services financiers de même que dans le droit de la faillite et de la restructuration. Un volet important de sa pratique relève des transactions commerciales internationales et des projets de réforme du droit dans les pays en voie de développement, des expériences qui ont nourries sa réflexion à l’occasion de ses travaux de doctorat. En parallèle, il enseigne le droit des affaires à l’Université de Montréal au premier et deuxième cycles.

En 2009, il a été nommé comme l’un des meilleurs avocats de moins de quarante ans au Canada par Lexpert, qui l'a renommé l'année suivante parmi les avocats canadiens à surveiller en droit bancaire, financement et restructuration. Il a également reçu le titre de « Fellow » du American College of Mortgage Attorneys en septembre 2010, une distinction reçue par très peu de canadiens.

En plus de ses responsabilités d'associé de BCF et de professeur à l'Université de Montréal, il siège au Comité de direction de l’Association du Barreau canadien pour la division Québec et co-préside le Comité "Législation et réforme du droit".