Nouvelles

La peur du nucléaire fait fuir les avocats

Main image

L'équipe Droit-inc

2011-03-18 13:15:00

Les avocats des cabinets internationaux présents à Tokyo suivent le mouvement général de fuite, en raison des dangers d’irradiation nucléaire. Du coup, plusieurs bureaux ferment leurs portes ou se relocalisent temporairement.

Le Japon demeure en crise après un tremblement de terre de magnitude 9.0 à l’échelle de Richter qui a causé un tsunami et endommagé des réacteurs nucléaires. Tokyo ressemble présentement à une ville fantôme : les coupures de courant sont fréquentes, le pétrole et le riz manquent, les rues sont désertes et les transports en commun ne fonctionnent qu’au ralenti.

Plusieurs cabinets ont donc décidé de fermer leurs bureaux de Tokyo, pour permettre aux avocats de quitter avec leur famille ou de travailler de la maison, rapporte l'AM LAW Daily.

C’est le cas de Milbank, Tweed, Hadley & McCloy, Herbert Smith, Jones Day et Clifford Chance. Comme les événements récents coïncident avec la semaine de relâche du printemps, plusieurs avocats avaient d’ailleurs déjà prévu de quitter Tokyo.

D’autres cabinets restent ouverts, mais permettent à leurs avocats de quitter s’ils préfèrent. Chez Baker & McKenzie, la plupart des associés occidentaux ont quitté. Morrison et Foerster ont quant à eux relocalisé une vingtaine d’avocats à Nagoya, plus au sud. Orrick, Herrington & Sutcliffe et K &L Gates, eux, permettent aux avocats expatriés de quitter et offrent de l’assistance en cas de besoin.

Interviewé par AM Law Daily, Kenneth Siegel, le chef du bureau de Tokyo chez Morrison & Foerster, a décidé de demeurer sur place. Pour lui, il n’y a pas vraiment de panique chez les habitants et il y a encore beaucoup de travail.

« Les clients japonais sont toujours au travail, ils sont encore là. »
3300

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires