Une harmonie parfaite entre le client et vous ? C'est possible !
Une harmonie parfaite entre le client et vous ? C'est possible !
Mike Nienhuis, après 15 ans à travailler en tant que cadre, s’est mis au droit et livre ses 5 clés du succès. Les voici.

Clé n°1 : Fiabilité

Tout le monde (cadres supérieurs, chefs d’entreprise, vous, moi) a besoin de s’entourer de gens sérieux et compétents pour mener à bien ses objectifs.

Il faut donc, en toute logique, que l’on puisse compter sur vous. Vous dites, vous faites. Et vous le faites bien.

En alliant accessibilité et enthousiasme, vous saurez contenter le client. En vous montrant fiable, vous cultiverez une relation de confiance.

Clé n°2 : Professionnalisme

Avocat = dissimulateur. Le cliché est bien imprégné dans la tête du client. Pour le contourner, un seul moyen : savoir de quoi l’on parle.

Pour cela, il est impératif pour vous de connaître l’entreprise. Le client déteste deux choses : a) avoir à réexpliquer à un nouvel avocat le fonctionnement de celle-ci, b) la confusion qui en découle.

Pour éviter cela : ayez une connaissance profonde de l’entreprise.

Clé n°3 : Concision

La communication est essentielle, et elle doit être maîtrisée. Rangez donc vos discours de 15 pages. Vos clients vous souhaitent efficace … et bref.

Manque de temps ? Concentration instable ? Impatience ? Ce n’est pas votre problème. Vous, vous résumez. Un point c’est tout.

Clé n°4 : Tact

En plus d’être bref, il vous faudra toujours donner le choix au client. Il adore ça.

Donc, proposez des options. A tout problème, présentez plusieurs solutions, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Pensez à y glisser vos recommandations.

Le client a ainsi l’impression de garder le contrôle. Et pour votre image, rien de mieux.

Clé n°5 : Honnêteté

Tout en sachant faire preuve de tact, dites toujours la vérité. Qui plus est, si celle-ci n’est pas facile à entendre.

Quelqu’un qui annonce une mauvaise nouvelle force le respect. Le client est avant tout un être humain, qui aime être traité comme tel.

Tous les talents du monde en matière de relations humaines ne valent rien si ces 5 clés ci-dessous ne sont pas maîtrisées. A vous de jouer !