Nouvelles

Trois avocats au secours du patrimoine canadien

Main image

Agnès Wojciechowicz

2011-07-08 13:15:00

Sauver un hôtel particulier de plus de cent ans d'une destruction annoncée: voilà la mission que se sont donnés trois avocats. Ils ont travaillé sans relâche pour sauver ce bijou du patrimoine.

Me Paul Morrison
Me Paul Morrison
C'est pour sauvegarder la maison Maclean, fleuron du patrimoine torontois, que Jeffrey Feiner, Andrew McCutcheon et Paul Morrison, tous les trois du bureau de McCarthy Tétrault à Toronto, ont travaillé bénévolement avec la Casa Loma Residents Association (CLRA) pendant deux ans et demi.

La maison qui fait partie du paysage torontois depuis plus d’un siècle sera préservée et restaurée, en partie grâce au soutien qu'ils ont apporté à des résidents de la région.

Ancienne résidence du fondateur du magazine Maclean, le colonel John B. Maclean, la maison Maclean a été dessinée en 1910 par l’architecte John Lyle, à qui l’on doit également la gare Union de Toronto.

Me Andrew McCutcheon
Me Andrew McCutcheon
En 2009, le propriétaire des lieux projetait de démolir la maison afin d’en construire une nouvelle. Des équipes avaient entrepris d’enlever certains éléments architecturaux de la demeure, sans avoir obtenu de permis de démolir de la ville de Toronto.

Mais c'était sans compter l'investissement et l'engagement des trois avocats et de la CLRA qui se sont adressés aux tribunaux pour faire suspendre les travaux de démolition.

Leur intervention a porté ses fruits, tout comme les efforts de 2010 visant à faire inscrire la maison sur la liste des biens patrimoniaux.

Me Jeffrey Feiner
Me Jeffrey Feiner
La propriété a ensuite été vendue à un promoteur qui s’est engagé à préserver et à restaurer la maison.

L’équipe de McCarthy a poursuivi sa collaboration avec la CLRA, examinant la proposition de mise en valeur du nouveau propriétaire et suggérant des modifications.

Le projet de redéveloppement a été approuvé ce mois-ci par le Toronto and East York Community Council, projet qui devrait faire l’objet d’un vote auprès de l’ensemble du conseil municipal, en juillet.
3104

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires