Le professeur Crépeau avait participé à la réforme du code civil
Le professeur Crépeau avait participé à la réforme du code civil
M. Crépeau, qui a enseigné à l'Université McGill pendant plus de 50 ans, a participé activement à la rédaction de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec et à la réforme du Code civil.

"La Presse" rapporte que le professeur Crépeau, qui était né en Saskatchewan, plaidait pour l'autonomie du droit québécois et rêvait d'une Cour suprême du Québec qui aurait le dernier mot sur le droit civil, unique en Amérique du Nord.

Le professeur Crépeau a été un auteur prolifique et il a prononcé de nombreuses conférences. Professeur invité dans plusieurs universités canadiennes et étrangères, il a participé aux travaux de l'Académie internationale de droit comparé, dont il fut le président de 1990 à 1998 et, depuis, le président d'honneur.

Il a été nommé officier, puis compagnon de l'Ordre du Canada, officier de l'Ordre national du Québec, chevalier de l'Ordre national du Mérite de France, ainsi que commandeur de l'Ordre national des Arts et Lettres de France. Il a aussi reçu le Prix du Gouverneur Général du Canada pour le droit ainsi que de nombreux doctorats d'honneur.