Nouvelles

Disparition du professeur Paul André Crépeau

Main image

La Presse Canadienne

2011-07-08 10:15:00

Un influent réformateur du droit québécois, le professeur Paul-André Crépeau, est décédé hier à l'âge de 84 ans.

Le professeur Crépeau avait participé à la réforme du code civil
Le professeur Crépeau avait participé à la réforme du code civil
M. Crépeau, qui a enseigné à l'Université McGill pendant plus de 50 ans, a participé activement à la rédaction de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec et à la réforme du Code civil.

"La Presse" rapporte que le professeur Crépeau, qui était né en Saskatchewan, plaidait pour l'autonomie du droit québécois et rêvait d'une Cour suprême du Québec qui aurait le dernier mot sur le droit civil, unique en Amérique du Nord.

Le professeur Crépeau a été un auteur prolifique et il a prononcé de nombreuses conférences. Professeur invité dans plusieurs universités canadiennes et étrangères, il a participé aux travaux de l'Académie internationale de droit comparé, dont il fut le président de 1990 à 1998 et, depuis, le président d'honneur.

Il a été nommé officier, puis compagnon de l'Ordre du Canada, officier de l'Ordre national du Québec, chevalier de l'Ordre national du Mérite de France, ainsi que commandeur de l'Ordre national des Arts et Lettres de France. Il a aussi reçu le Prix du Gouverneur Général du Canada pour le droit ainsi que de nombreux doctorats d'honneur.
7551

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires