Nouvelles

Les salaires des avocats en hausse

Main image

Céline Gobert

2011-07-15 14:15:00

En voilà une bonne nouvelle! Après une période difficile, surtout marquée par la récession, la rémunération des avocats canadiens reprend du poil de la bête…

C’est ce que révèlent les résultats d’un sondage du [http://www.canadianlawyermag.com/images/stories/Surveys/2011/compensationsurvey_cl_july_11.pdf
|Canadian Lawyer Magazine]. Une tendance à la hausse qui devrait d’ailleurs perdurer.

Ainsi, près des deux-tiers (62 %) des avocats interrogés ont constaté une nette augmentation de leurs revenus, entre 2009 et 2010. Et ce n’est pas terminé.

Car 63% des cabinets assurent en effet que leurs avocats verront leurs salaires augmenter en 2012.

D’après le sondage effectué sur 60 avocats de 34 cabinets canadiens, le salaire moyen d’un avocat était de 85 000 $ l’année dernière. Le plus bas salaire étant de 56 000 $, le plus haut de 152 000 $.

Et, dans tous les cas, une certitude : la majorité des avocats a gagné plus d’argent !

Cabinets

Côté embauches, si près de la moitié des cabinets (48 %) déclarent qu’ils garderont le même nombre d’avocats en 2011, 44% en revanche s’attendent à en engager davantage. A noter que seulement 8% ont prévu de réduire leur nombre d’avocats.

Les cabinets interrogés se répartissent géographiquement ainsi : 63% sont basés en Ontario, 28% en Colombie Britannique, 23% au Québec, 22% en Alberta, 10% en Nouvelle Ecosse. Le reste est dispersé dans d’autres territoires, internationaux (16%) et provinciaux.

Associés

Concernant le salaire des associés, 39% privilégient une rémunération au mérite. Près du quart (22%) ont déclaré que leur mode de rémunération impliquait une répartition à parts égales entre associés et 5% ont parlé d’harmonisation des payes.

De manière générale, les cabinets sont quelque peu réticents face à un changement de méthode de rémunération: seulement 7% envisagent de revoir leur approche.

En outre, 76% des cabinets n’ont pas un objectif d’heures annuelles à atteindre pour leurs associés. Quant aux autres, 11% affirment qu’ils offrent des primes en conséquence, et 92% déclarent ne pas pénaliser les avocats qui ne parviendraient pas à atteindre l’objectif fixé.

Avocats en entreprise

Un peu plus des trois-quarts (77%) des 117 directeurs juridiques et chefs de services juridiques interrogés ont l’intention d’hausser les salaires l’année prochaine.

Les gratifications des conseillers juridiques ne s’arrêtent d’ailleurs pas là : plus de 96% d’entre eux ont déclarer que leur entreprise leur offrent de nombreux avantages: perfectionnement professionnel et adhésion à des clubs sportifs d’un côté (76%), bonus salarial (78%) et prime calculée sur un pourcentage de l’ensemble des salaires de l’autre (74%).

Par ailleurs, 36% des entreprises interrogées prévoient dépenser en frais juridiques moins de 500 000 $, 26% les situent entre 500 000 et 1 million de $, 15% entre 1 et 2 millions de dollars, 14% entre 2 et 5 millions, 5% entre 5 et 10 millions, et, enfin, 5% envisagent de dépasser les 10 millions de dollars.
12211

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires