Choisis, parmi une centaine d’autres, pour leur contribution de qualité dans l’exercice de leur fonction et pour leur capacité à influencer l’opinion publique, ces 4 québécois s’affichent fièrement sur la fameuse liste des 25 du Canadian Lawyer Mag.

Image
1. Lucien Bouchard

Ancien premier ministre du Québec, désormais associé chez Davies à Montréal, Me Bouchard conseille les grandes entreprises aussi bien sur des questions stratégiques que politiques et agit en qualité de négociateur et médiateur pour résoudre d’importants litiges.

L’année dernière, il est négociateur en chef pour l’agence de transport de Montréal, obtient 1,2 milliard de dollars + un contrat pour la construction de nouveaux wagons de métro, et convint les membres de l’Assemblée Nationale de restreindre la concurrence.

Image
2. Daniel Desjardins

Vice-Président Directeur et Conseiller juridique chez Bombardier à Montréal, Me Desjardins est très impliqué dans toutes les initiatives stratégiques de cette société qui offre des solutions de transport à l’échelle mondiale.

L’année dernière, il est à l’origine de deux importantes initiatives de refinancement. Sous sa gouverne, le rapport de Responsabilité Sociale de Bombardier est noté AAA par RiskMetrics, et la société figure désormais sur l’indice Dow Jones Sustainability World (10% des compagnies les plus performantes en termes économiques, environnementaux et sociaux) et le Dow Jones Sustainability North America Index (20% des 600 plus grandes compagnies).

Image
3. Martine Turcotte

Femmes aux multiples talents, Me Turcotte est Vice Présidente exécutive, directrice juridique chez BCE, à Montréal, membre du Conseil de l'Université McGill et membre du Conseil consultatif de l'Université de la Colombie-Britannique pour le National Center for Business
Law !

En plus de guider une énorme équipe d’avocats, elle supervise neufs grands cabinets montréalais.

Récemment, elle s’est publiquement prononcée sur la nécessité d’obtenir de meilleurs taux pour les grandes entreprises, une meilleure éducation juridique des juristes et a contribué - en tant que membre du conseil - à accroître la portée de l’ACC au Canada.

Image
4. John Coleman

Cet ancien associé-directeur chez Ogilvy Renault a mené de front la fusion historique avec l'un des 10 premiers cabinets d'avocats mondiaux : Norton Rose, géant de 2600 avocats et 39 bureaux à travers le monde.

Désormais, il siège au comité exécutif du groupe et demeure en charge du développement stratégique et des opérations canadiennes, à Montréal.

Les deux adjectifs les plus fréquents pour le décrire ? Audacieux… et visionnaire !


La totalité du classement peut être consultée ici.