Nouvelles

Chantier de la Davie: 1,1 million $ en frais d'avocats pour qui ?

Main image

Agence Qmi

2011-08-18 10:15:00

Malgré ses déboires financiers, Davie aura dépensé un million de dollars en frais d'avocats au cours des trois dernières semaines, somme qui a été payée majoritairement par les contribuables. Plusieurs gros cabinets sont concernés.

Dans le dernier rapport financier de l'entreprise, on peut lire que 855 000 $ a été payé à cinq grands cabinets d'avocats impliqués au dossier du chantier maritime, qui vient d'être acheté par Upper Lakes, avec l'aide du gouvernement du Québec.

C'est Me Abitan qui a chapeauté l'équipe d'Osler
C'est Me Abitan qui a chapeauté l'équipe d'Osler
Un autre 105 000 $ s'ajoute pour des honoraires professionnels nécessaires à légaliser la transaction pour l'acquisition de Davie par la firme ontarienne.

Le cabinet Osler, qui représente Davie, a obtenu 285 000 $, alors que la firme Deloitte, qui contrôle le chantier, a touché 147 000 $. L'équipe d'Osler a été dirigée dans ce dossier par Sandra Abitan , assistée de Martin Desrosiers, Daniel Yelin et Julien Morissette.

Me Poplaw représentait les intérêts de Deloitte
Me Poplaw représentait les intérêts de Deloitte
Le cabinet McCarthy Tétrault, par le biais des associés Mes Mason Poplaw et Miguel Bourbonnais, de Me Jocelyn Perreault et Alex Dobrota, représentait les intérêts de Deloitte et a encaissé 130 000 $ tandis Stein Monast, les procureurs d’Investissement-Québec, dont faisaient partie Antoine Beaudoin, Michel Demers et Marie-Paule Gagnon, ont eu 150 000 $.

Finalement, Fasken Martineau qui agissait pour le compte de Newco, Upper Lake et Cecon avec une équipe composée de Serge Guérette, Luc Morin, Richard Johnston, Sylvie Bourdeau, Éric Ménard et Richard Clare,a obtenu 80 000 $.

Fraser Milner Casgrain et son équipe composée de Stephen Lloyd, Louis Dumont, Serge Lalonde et Rachael Golem, a représenté SNC. Par ailleurs, un montant de 63 000 $ a été versé à d'autres avocats qui ne sont pas précisés dans le rapport.

Me Guérette chez Fasken a agi pour Cecon et Upper Lakes
Me Guérette chez Fasken a agi pour Cecon et Upper Lakes
Entre le 6 et le 20 août 2011, les avocats auront donc touché, au total, 960 000 $ pour travailler à la relance du chantier maritime de Lévis qui veut décrocher les contrats du gouvernement fédéral.

Une somme de 150 000 $ s'ajoute aussi dans les déboursés pour le recours à un conseiller financier, cette semaine, pour un total de 1,1 million $.

Comme Davie survit uniquement grâce aux prêts d'Investissement-Québec qui lui ont été consentis depuis deux mois, l'argent versé en honoraires professionnels provient donc majoritairement des poches des contribuables.
10828

4 commentaires

  1. Rich
    B
    "Entre le 6 et le 20 août 2011, les avocats auront donc touché, au total, 960 000 millions!!!! $ pour travailler à la relance du chantier maritime de Lévis qui veut décrocher les contrats du gouvernement fédéral"

  2. Mtre
    $960 000 millions ???
    Entre le 6 et le 20 août 2011, les avocats auront donc touché, au total, 960 000 millions $...

    Faut quand même pas exagérer...

  3. The King
    The King
    il y a 12 ans
    20 août
    Ils ont déjà facturé le travail du 20 août. C'est fort !

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 12 ans
      Re : 20 août
      > Ils ont déjà facturé le travail du 20 août. C'est fort !

      Est-ce que quelqu'un peut fermer le robinet?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires