Me Bélanger, le nouvel associé de Joli-Cœur Lacasse
Me Bélanger, le nouvel associé de Joli-Cœur Lacasse
Me François Bélanger qui exerce au sein du département de litige et de droit des affaires du cabinet, a été promu associé il y a peu. "Ça s'est fait à la fin de l'été", précise Me Bélanger.

On s'en doute, l'avocat est très heureux de cette promotion. "C'est un aboutissement car on travaille beaucoup pour accéder à cela, confie Me Bélanger à Droit-inc.com Donc quand cette opportunité se présente à vous, vous l'acceptez avec grand plaisir."

L'avocat qui se spécialise en droit des affaires et en droit civil, a rejoint Joli-Cœur Lacasse en 2006 après avoir pratiqué 5 ans au sein de Néron Trudel, un cabinet boutique spécialisé en litige de la région de Québec qui n'existe plus.

Cette promotion, il la voit comme une consécration du choix de carrière qu'il a effectué. "Cela confirme que je veux me consacrer au droit, à aider les gens et à évoluer dans ce domaine au sein de Joli-Cœur Lacasse dont je partage les valeurs", explique l'associé.

"De plus, cela fait très plaisir de voir des gens que j'estime beaucoup, venir me faire l'offre de me joindre à eux en tant qu'associé!" ajoute l'avocat.

Mariage à trois

Me Bélanger compare sa nomination à une union. "Cela va de pair avec les gens que l'on sert, les liens qu'on établit et un engagement au sein du cabinet: c'est un mariage à trois, entre un avocat, son bureau et ses clients", déclare l'associé

Me Bélanger plaide devant les tribunaux en litige civil, commercial et immobilier. Par ailleurs, il a développé une expertise en matière de baux commerciaux et œuvre en droit immobilier.

D'autre part, il est membre du Cabinet stratégique de la Faculté de médecine de l'Université Laval depuis avril 2010. Dans le passé, il a siégé au sein du conseil d’administration de l’Association des diplômés de l’Université Laval de 2001 à 2010 et en a été le Président de 2008 à 2010.

Il a également siégé au sein du conseil d’administration de la Fondation de l’Université Laval. Barreau du Québec 2001, il est intervenu à titre de conférencier à l'Université Laval dont il est sorti diplômé en droit en 1999.