Nouvelles

Les avocats rappelés à l'ordre

Main image

Agence Qmi

2011-11-12 10:38:00

Manque de courtoisie, impatience, indiscipline: les avocats montréalais sont rappelés à l'ordre par la Cour supérieure pour leurs comportements dérangeants envers des greffiers...

L'affaire est préoccupante au point où le juge Julien Lanctôt, coordonnateur des chambres civile et familiale, a pris la plume pour rédiger un avis aux avocats montréalais, au cours des dernières semaines.

Celui-ci a été publié dans le Journal du Barreau, ces derniers jours.

Le magistrat invite les avocats du district de Montréal à faire preuve de courtoisie envers les greffiers spéciaux du palais de justice de Montréal.

Les greffiers spéciaux sont des avocats qui disposent de pouvoirs au niveau de certaines décisions et de l'agenda des causes.

Journées chargées

Me Louis Masson, bâtonnier du Québec et Me Elizabeth Greene, bâtonnière de Montréal
Me Louis Masson, bâtonnier du Québec et Me Elizabeth Greene, bâtonnière de Montréal
Dans les salles d'audience, ils président seuls des journées d'audiences plutôt chargées où de nombreux avocats sont présents. Selon nos informations, certains incidents sont survenus au cours des dernières semaines, particulièrement avec des greffiers spéciaux récemment nommés.

Pressés par le temps et ayant de la difficulté à respecter l'autorité de greffiers spéciaux, certains avocats auraient eu des comportements qui ont fait tiquer la magistrature.

«Nous comptons donc sur la collaboration de tous les avocats et avocates qui se présentent au palais de justice de Montréal pour adopter en tout temps, à l'égard des greffiers spéciaux, un comportement qui soit à la hauteur de l'importance de leurs tâches», a souligné le juge Lanctôt dans son avis.

Le manque de courtoisie de certains avocats montréalais a même poussé le Barreau de Montréal à publier un guide incitant les avocats à la politesse, en 2008.

«On doit, comme avocat, toujours être courtois, a expliqué la bâtonnière Me Elizabeth Greene. On est des officiers de justice.»

Selon elle, la société entière tente d'aller toujours vite, d'être performante.

«Par souci de rendement, il y a des avocats qui peuvent peut-être s'impatienter, a-t-elle dit. Ils sont humains aussi.
«Si on prenait le temps d'être poli, la pression monterait moins et il y aurait peut-être moins de gens à la cour.»

Le bâtonnier du Québec, Me Louis Masson, s'est dit pour sa part peu surpris par l'intervention du juge Lanctôt. «Peu de choses nous étonne», a-t-il affirmé.

Règle d'or

Il dit que l'avis du juge a «valeur d'avertissement», que la courtoisie fait partie des règles d'or et que son organisme prend la chose «très au sérieux».

Il n'y a pas qu'ici où la bonne conduite des avocats préoccupe les autorités. Me Masson dit avoir assisté tout récemment à un discours du bâtonnier américain sortant dans lequel il était question de courtoisie.

Le juge Julien Lanctôt ne nous a pas rappelés.

Aucun avocat n'a été sanctionné par son ordre professionnel pour manque de courtoisie envers un greffier, depuis janvier 2009.
14608

8 commentaires

  1. Source Anonyme
    Source Anonyme
    il y a 12 ans
    Suggestion au barreau
    Au lieu de passer leur temps à attaquer les avocats qui se trompent de 25 cennes dans leur compte in trust ou d'attendre les plaintes de quérulents, le Barreau devrait asseoir des syndics adjoints dans différentes salles et juste "observer". Le Barreau réaliserait la part d'imbéciles avocats et On ferait un vrai ménage des incompétents qui font de l'image de l'avocat une risée.

  2. Me
    Me
    Pour les avocats impolis, la sanction est simple:

    Gardez leur dossier au 10.63 pendant 8 semaines avant d'acheminer le PV au juge pour signature :-)

  3. Avocat
    Avocat
    il y a 12 ans
    Avocat
    "Les plaintes anonymes n'auront aucun impact. Malheureusement."

    C'est vrai. Il est plus facile de se passer le mot dans les corridors du PJ, au café Véritas devant un juge, etc... C'est plus efficace.

  4. KJK
    Oufff
    Ça brasse ici!

    Moi je suis souvent en chambre familial et je n'ai rien remarqué ni du côté des greffiers spéciaux, ni du côté des avocats.

    Je pense que le message du juge Lanctôt peut contribuer à une escalade des tensions et faire en sorte que tout le monde soit sur ses gardes.

    Les greffiers spéciaux ont un travail difficile à faire et je pense qu'ils le font bien, les avocats devraient avoir plus de respect pour eux et pour le fait qu'ils gagnent un salaire modeste pour faire un travail parfois répétitif.

  5. KJK
    et les juges de la CS
    Par ailleurs, j'ajouterais, avec grand respect, que je trouve que ce sont parfois les juges de la CS en matière familiale qui sont impolis et qui surtout ont toujours l'air d'être de mauvais humeur.

    Je m'excuse, mais au prix que les juges sont payés ils devraient avoir une meilleure attitude parfois...

  6. GBS
    GBS
    Il semble que les cellulaires puissent interférer avec le système d'enregistrement. C'est ce qu'on m'a dit.

    Par ailleurs, même si tout le monde était impoli, ça n'excuse personne.

    Si on se compare à ceux qu'on dénonce pour justifier notre attitude de merde, le climat ne peut que s'alourdir.

    Il importe d'agir correctement, nonobstant l'attitude de notre interlocuteur.

  7. Avocat
    Avocat
    il y a 12 ans
    Avocat
    "Je pense que le message du juge Lanctôt peut contribuer à une escalade des tensions et faire en sorte que tout le monde soit sur ses gardes."

    Le juge Lanctôt auraît du amener le sujet sur la table d'une réunion du Comité de liaison entre le Barreau et la Cour supérieure avant d'écrire sa missive. Comme certains de ses subalternes, il a tout simplement été bien trop vite sur la gâchette. Avoir eu une réunion aurait permis de nuancer le tout.

    Raté.
    Dommage.

  8. Anonyme
    Anonyme
    il y a 12 ans
    Moi j'ai raison ferme ta gueule
    >Le juge Lanctôt auraît du amener le sujet sur la table d'une réunion du Comité de liaison entre le Barreau et la Cour supérieure avant d'écrire sa missive. Comme certains de ses subalternes, il a tout simplement été bien trop vite sur la gâchette.


    Oui, mais l'usage de la gachette, plutôt que d'écouter les gens, est tellement plus à la mode !

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires