Ce que vous êtes

Rappelez-vous que vous êtes unique, en tant qu’avocat ET en tant que personne, conseille Katy Goshtasbi, chef de la direction de KG Consulting Group Inc. sur le site de l’Association du Barreau Américain (ABA).

Vous devez mettre en avant ce qui vous différencie du voisin
Vous devez mettre en avant ce qui vous différencie du voisin
Cela passe essentiellement par deux aspects inhérents à votre personnalité : votre histoire d'une part, votre singularité d'autre part. Vous êtes différent du voisin, et c’est cela que vous devez mettre en avant.

Les clients achètent vos services, certes. Mais ils vous achètent VOUS avant tout. Sachez qu’en marketing, de 75 à 80% des décisions sont prises en fonction des émotions ressenties.

Sur le long terme, ce n’est pas le service offert qui va marquer le client, mais bien ce qu’il a ressenti face à vous. Autrement dit, l’impression que vous lui faites est essentiel.

Concentrez-vous donc sur ce qui vous rend unique afin de vous créer une « patte » personnelle : comment êtes-vous arrivés là où vous êtes ? Quels obstacles avez-vous du surmonter ? Quels sont vos talents ? Vos loisirs ?

Le but est de créer du lien, à la fois avec le client et l’ensemble de votre réseau, pour mieux marquer les esprits et vous différencier de vos concurrents.

Toutefois, ne trichez pas : soyez authentiques et naturels.

Ce que vous faites

Un marketing de soi réussi, c’est aussi une communication efficace. Tout ce que vous dites, tout ce que vous faites est important.

Prenez le temps de comprendre les besoins du client. Qu’attend-t-il de vous ? Sous quels délais ? Focalisez-vous sur l’aspect « humain » du métier. Restez en contact avec lui, montrez lui de l’intérêt.

Le système économique en place ne laisse pas la place à l’humain. Pour le client, vous n’êtes qu’un numéro parmi d’autre. Prouvez-lui qu’il a tort en lui montrant de la considération, en lui offrant du temps.

Un café ? Un repas ? Au travers d’actes anodins, votre marketing se teinte de couleurs plus humaines. Un cocktail gagnant.

De quoi vous avez l’air

Doit-on encore insister sur l’importance capitale des premières impressions ? Un jury, par exemple, peut se montrer plus clément face à un accusé apprêté. Les études montrent que son apparence (cheveux, couleurs des vêtements, etc.) a un impact direct sur le verdict.

En outre, les chiffres indiquent également que le client se fait une idée de vous en moins de sept secondes !

Sept secondes où l’allure, le look, l’apparence comptent plus que n’importe quoi d’autre. Vous devez impérativement paraître professionnel. Vous êtes avocat, ayez l’air d’un avocat.

Vous devez projeter l’image d’une personne sûre d’elle. Car la manière dont vous vous habillez en dévoile beaucoup sur ce que vous êtes.

Avant tout, gardez bien en tête que le secret d’un marketing personnel réussi, c’est l’alliance parfaite entre vos qualités humaines (champ émotionnel) et vos qualités d’avocat (champ professionnel).