Campus

Dans les coulisses des journées-carrières

Main image

Céline Gobert

2012-01-24 14:15:00

Qui se cache donc dans les coulisses d’une journée carrière ? Maryse Chouinard, directrice du Centre de développement professionnel de l’Université McGill, se livre à Droit-Inc…

Maryse Chouinard se définit elle-même comme « une espèce de Cupidon de la recherche d’emploi ». Faut dire que c’est elle qui est chargée de l’organisation des journées carrières de McGill.

Sa mission est simple : se faire rencontrer cabinets et étudiants en droit. Effectivement, on n’est pas loin de l’image du dieu de l’amour, qui, armé de ses flèches, crée les alliances et favorise les affinités.

Maryse Chouinard, le Cupidon de la recherche d'emploi. Crédit photo: Faculté de droit de l’Université MCGill (2011)
Maryse Chouinard, le Cupidon de la recherche d'emploi. Crédit photo: Faculté de droit de l’Université MCGill (2011)
Dès la mi-novembre, les invitations sont lancées. La fameuse course aux stages peut commencer.

« Je n’aime pas parler de « course » aux stages, cela induit l’idée d’une frénésie, de gens qui courent partout alors qu’au contraire, le processus est exigeant, et tend à apporter une certaine sérénité », dit Maryse Chouinard.

Cocktails, speed meet, panels : autant de rencontres organisées qui épousent différents formats, afin de permettre aux gens d’interagir, d’établir un contact privilégié et rapide.

« Le but est de combler un besoin, des deux côtés. D’en apprendre davantage l’un sur l’autre », explique-t-elle.

En convoquant divers acteurs (cabinets de toutes tailles, organismes gouvernementaux), elle offre aux étudiants un accès direct à une documentation à l’échelle humaine.

Tous peuvent alors poser leurs questions à des employeurs variés, apprivoiser les alternatives qui se proposent à eux, jeter un œil sur la diversité de choix dont ils disposent.

Triptyque amoureux

A McGill, en janvier, deux journées carrières pour le droit civil: avec les employeurs de Montréal et pour le bureau d’Ottawa du ministère de la Justice du Canada.

« Nous avons eu une belle présence des cabinets, plus que l’an dernier. Les gens souriaient... Je suis très contente », déclare Maryse Chouinard, à propos de la journée du 18 janvier.

Ses étudiants, on sent qu’elle les aime.

« McGill fait un tri dès l’admission, le processus d’entrée est rigoureux et met l’accent sur un profil; on recherche des personnes avec du potentiel, un parcours impressionnant, des personnalités qui font preuve de leadership, qui ont voyagé. Du coup, ils possèdent une grande curiosité intellectuelle, une très bonne mobilité, de la souplesse », déclare-t-elle.

Quant aux journées-carrières, elle y voit une occasion pour ces étudiants de grandir au contact d’éventuels futurs employeurs. Elle leur en offre en tout cas l’opportunité.

Plus maman bienveillante que facétieux Cupidon, finalement.

4756

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires