Conseillers Juridiques

Droit-inc en direct du Sommet Mondial des Conseillers Juridiques!

Main image

Céline Gobert

2012-04-13 16:00:00

Pour les cinq prochains jours se tiennent à Montréal le Sommet Mondial et la Conférence nationale du printemps de l’Association Canadienne des Conseillers Juridiques d’Entreprises. Droit-Inc est sur place… Retour sur le jour 1.

Hotel Hyatt Regency. Au milieu des croissants, pancakes, et salades, se tiennent des juristes de toutes sortes et venus de tout horizon.

L’occasion parfaite d’échanger quelques mots avec une avocate de Calgary, un avocat parisien, néo-zélandais, allemand, et même des juristes anglais, qui ont laissé derrière eux la pluie londonienne pour trouver le soleil montréalais.

Parmi eux, Nina Barakzai, Conseillère juridique chez Dell Corporation à Londres, en Conseil, confidentialité et déontologie. Elle est l’une des nombreuses conférencières de ce sommet et viendra parler, dimanche, de la lutte mondiale contre les pots-de-vin et la corruption.

Elle explique en vidéo pourquoi elle est ici :



Au programme de ce vendredi 13, une première conférence destinée aux conseillers juridiques qui souhaitent se perfectionner intitulée « Commerce et investissement dans les Amériques ».

Les quatre panelistes, Me Kenneth S. Atlas de BLG, Me André Ryan de BCF, Me Daniel J. Paul, seul juriste d’entreprise du panel, VP aux Affaires juridiques de CGI Group, ainsi que Me Charles Spector de FMC se sont attachés à parler de l’avenir des Amériques suite à la crise financière.

Me Charles Spector a notamment évoqué la taxation.

« Lorsqu’Apple fait des profits en Chine, il est difficile de récupérer l’argent aux USA, cela va donc forcer les compagnies à se montrer créatives », déclare-t-il.

Me Andre Ryan de BCF, lui, souligne l'importance de se montrer sensible à la culture de la région avec qui on fait affaire.

Tous les quatre ont abordés les nouveaux enjeux des entreprises, lorsque ces dernières souhaitent investir ou faire du commerce avec d’autres.

« Vos défis aujourd'hui sont de faire face au piratage et protéger vos données », dit Me Daniel J. Paul, spécialiste en informatique.

Au programme

Au programme de l’après-midi également, le point sur les menaces et occasions à saisir dans l’Union Européenne auprès d’Anne Giardini, Présidente de la compagnie Weyerhaeuser, Celso Boscariol de Watson Goepel Maledy, le Dr. Peter Kriependorf, Président de l’AEJE et Matthew Kronby, Directeur général à la Direction générale du droit commercial au Gouvernement du Canada.

Mais aussi : le contrôle des risques dans les marchés émergents.

Une discussion en compagnie de Patrick Garver, Conseiller Supérieur chez Good Governance Group, Pierre Chenard, VP et chef des services juridiques chez Rio Tinto Canada Management, Heather Innes, Conseillère Juridique chez General Motors of Canada ou encore John Wilson, Chef associé de contentieux chez Nexteer Automotive Corporation.

Me Adel Khalaf, conseiller juridique chez Blue Bridge Gestion de Patrimoine, intéressé à rencontrer d’autres conseillers juridiques comme lui
Me Adel Khalaf, conseiller juridique chez Blue Bridge Gestion de Patrimoine, intéressé à rencontrer d’autres conseillers juridiques comme lui
Cette dernière conférence de la journée vise à présenter aux entreprises les possibilités offertes par les marchés émergeants, ce qu’il faut faire et ne pas faire sur le plan du cadre réglementaire ou de la gouvernance d’entreprise.

Croisé devant les mets appétissants mis à la disposition des juristes, Me Claude Auger, qui vient tout juste de laisser son fauteuil d’associé directeur chez Fasken, est ravi d’être ici.

« Nous sommes quelques-uns du bureau à couvrir l’évènement, explique-t-il, comme nos principaux compétiteurs probablement. Nous en profitons pour nouer des contacts, mettre à niveau nos connaissances et développer des relations. »

Selon lui, le réseautage est un aspect important de son travail.

Un constat que fait également Me Adel Khalaf, conseiller juridique chez Blue Bridge Gestion de Patrimoine, intéressé à rencontrer d’autres conseillers juridiques comme lui.

« Il est intéressant de se faire des contacts à la fois au Canada et à l’international, pour le développement des affaires », dit-il.

C’est également ce que pense Me Pierre Tartinville, avocat aux Barreaux de Montréal et Paris, venu tout droit de la capitale française pour l’occasion.

Ecoutez-le parler des bénéfices à tirer d’une collaboration entre la France et le Québec :



Le Sommet Mondial de l’ACCJE continue jusqu’au 17 avril. A partir du 15, se tiendra également la Conférence de Printemps.

A suivre sur Droit-Inc…
7112

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires