Nominations

BLG : deuxième recrue en construction

Main image

Céline Gobert

2012-05-02 08:30:00

À quelques semaines d’intervalle, BLG recrute un deuxième collaborateur au sein de son groupe Construction. De Paris à Montréal, l’avocate revient sur son parcours.

BLG accueille Me Yaël Lachkar à titre d’avocate au sein de son équipe montréalaise.

Elle rejoint le groupe Construction, ingénierie, cautionnement et détournement du cabinet constitué d’avocats, de plaideurs et d’ingénieurs qui prennent part au processus de la construction sous tous les angles, de la planification à la conclusion des projets.

Yaël Lachkar, second recrutement du groupe de la construction de BLG en un mois
Yaël Lachkar, second recrutement du groupe de la construction de BLG en un mois
« Je recherche d’abord à m’intégrer au sein d’une équipe et à réussir mon passage d’une famille à d’une autre et c’est ce que je trouve ici. Je souhaite ensuite progresser dans ma pratique et montrer mes capacités. Le niveau de spécialité ici répond à mes attentes », confie l’avocate.

À noter qu’il s’agit de la deuxième embauche effectuée par BLG en quelques semaines pour le groupe, après l’arrivée le 10 avril dernier de Me Simon Daigle.

« Je l’ai croisé rapidement dans le couloir », dit l’avocate qui a commencé ce lundi.

Me Lachkar pratique le droit au Québec depuis 2007 principalement en matière de litige commercial et civil, de droit des affaires et de propriété intellectuelle. Elle souhaite désormais se spécialiser davantage en litige.

Elle a notamment exercé au sein de Corporation d'avocats Mathieu inc de 2008 à 2012.

« J’ai grandi au sein d’un petit bureau, j’y ai tout appris. C’était merveilleux et confortable, trop confortable, confie-t-elle, car dans une petite structure il n’y a pas de possibilité d’évolution. »

Responsabilités ? Dossiers ? « On plafonne un peu », selon elle. C’est clair, l’avocate - qui a quitté la France pour une histoire d’amour québécoise - désirait « prendre son envol ».

« J’avais une sorte de plan quinquennal. J’avais décidé de quitter le bureau après cinq ans. J’ai alors répondu à une offre de BLG. Je connaissais leur excellente réputation tant sur le plan du travail que de l’équipe. »

En 2007, après l’obtention d’un diplôme d’études approfondies en droit des affaires et une maîtrise en droit privé à l’Université Paris XIII, Me Lachkar obtient une équivalence à l’UQAM, avant d’obtenir le Barreau du Québec un an plus tard.

« Je ne vous cache pas qu’à cette époque, pour acquérir des équivalences, le niveau de difficultés était impressionnant. Financièrement, c’était aussi très cher. »

Dans un premier temps, elle a alors été partenaire, avec son époux, du Restaurant Le Maistre, à Montréal, et œuvrait pour le développement de l’entreprise.

« J’avais mis le droit entre parenthèses mais un matin, on se réveille et on se dit qu’il faut y revenir. On ne perd jamais de vue cela quand on est avocat. »

Barreau de Paris 2002, elle a également pratiqué le droit à Paris dans divers cabinets, tels Bartfeld Kuntz et associés ou M. Dahan et associés, ainsi qu’à la cour d’Appel de Paris.

Elle est également membre de l’Association du Jeune Barreau de Montréal.
7682

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires