Nouveaux pouvoirs de la Commission Charbonneau : les réserves de l'UPAC

Main image

Agence Qmi

2012-05-24 13:45:00

Le grand patron de l'Unité permanente anticorruption (UPAC), Robert Lafrenière, émet des réserves quant aux pouvoirs additionnels d'inspection et de saisie que le gouvernement s'apprête à donner à la Commission Charbonneau.

Jusqu'à maintenant, la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction s'est assurée de protéger les enquêtes criminelles en cours dans la réalisation de son mandat, estime M. Lafrenière, dans un document de réflexion qu'il a fait parvenir aux parlementaires qui étudient le projet de loi 75. Ce texte législatif donne des pouvoirs d'inspection et de saisie à France Charbonneau et son équipe.

Sylvain Lussier, procureur en chef, estime que les nouveaux pouvoirs données à France Charbonneau, n'interfèreront pas
Sylvain Lussier, procureur en chef, estime que les nouveaux pouvoirs données à France Charbonneau, n'interfèreront pas
Le patron de l'UPAC craint que les nouveaux pouvoirs n'entravent le travail des policiers. « Notre préoccupation demeure, à savoir que l'élargissement de ses pouvoirs ne vienne pas entraver son obligation de ne pas nuire aux enquêtes de l'UPAC », fait-il valoir.

De passage devant les députés en commission parlementaire, les représentants de la Commission Charbonneau ont assuré qu'ils allaient continuer de veiller à ne pas nuire aux enquêtes criminelles.

« C'est notre gouverne de tous les jours d'avoir le souci de savoir de ne pas compromettre les enquêtes criminelles en cours », a dit aujourd'hui Claude Chartrand, procureur en chef adjoint de la Commission.

Sylvain Lussier, le procureur en chef, a ajouté que c'est le pouvoir de contraindre à témoigner, que la Commission a obtenu peu après sa création, qui peut interférer avec les enquêtes en cours, pas les nouveaux pouvoirs que Québec s'apprête à donner à France Charbonneau.

3543

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires