La loi 78 n'est pas la meilleure

Main image

La Presse Canadienne

2012-05-28 07:00:00

Pour la majorité des répondants, la loi spéciale 78 ne ramènera pas la paix sociale au Québec, selon un sondage Crop effectué auprès de 1000 internautes. Soutiennent-ils pour autant le mouvement de grève des étudiants?

Selon le sondage Crop, 60% des répondants ne croient pas que la loi spéciale 78 restreignant notamment le droit de manifester "est la meilleure manière de ramener la paix sociale au Québec".

Commandé par Radio-Canada, le sondage effectué en ligne indique que 30 pour cent des répondants estiment que la loi aidera à résoudre la crise sociale tandis que 10 pour cent refusent de dévoiler leur opinion ou n'en ont pas.

La médiation pour solution

Ce sondage signale que près de la moitié des personnes sondées pensent plutôt qu'une médiation entre le gouvernement du Québec et les fédérations étudiantes serait la meilleure façon de mettre fin à la crise.

60% des répondants pense que la crise étudiante résulte plus d'un clivage politique que d'un conflit générationnel
60% des répondants pense que la crise étudiante résulte plus d'un clivage politique que d'un conflit générationnel
Selon les résultats de ce sondage, la population semble plutôt partagée quand vient le temps d'essayer de trouver un responsable à la crise. Une pluralité de personnes interrogées, 44%, montre le gouvernement du doigt tandis que 36% des répondants jugent que la responsabilité en incombe aux leaders étudiants.

Pas seulement la hausse

Pour ce qui est des enjeux, les personnes interrogées sont majoritairement en désaccord avec l'idée que la crise étudiante repose uniquement sur la hausse des droits de scolarité. Il faut dire que l'opinion est sans doute influencée par la levée de boucliers contre l'adoption de la loi 78 qui vise, notamment, à réprimer certains types de manifestations.

Les répondants sont divisés quant à l'idée voulant que la crise soit le résultat d'un conflit de générations. Cette opinion semble se refléter dans les résultats mêmes du sondage, puisque, comme le faisait remarquer Sylvain Gauthier, vice-président de la firme de sondages CROP, "les opinions varient beaucoup selon l'âge. Plus l'âge des répondants augmente, plus ils appuient le gouvernement, et au contraire, plus leur âge diminue et plus ils appuient les fédérations étudiantes".

Un clivage politique

Les résultats du sondage laissent également croire que les gens envisagent la crise étudiante sous l'angle d'un clivage politique. Ainsi, près de 60% des personnes interrogées sont d'accord avec l'affirmation voulant que la crise étudiante oppose la gauche et la droite.

Par ailleurs, les répondants au sondage penchent plutôt du côté d'une augmentation des droits de scolarité. En fait, selon le sondage, très peu de gens appuient l'abolition ou le gel de ces frais, même chez les 18-34 ans. Dans cette catégorie d'âge, seulement 12% des répondants appuient l'abolition des droits de scolarité, tandis qu'un autre 12% appuient le gel des frais. En fait, la solution qui remporte la palme, peu importe l'âge, est l'indexation des droits de scolarité au coût de la vie, dans une proportion importante de 45 pour cent.


Note: Le sondage CROP/Radio-Canada a été effectué sur Internet du 23 au 25 mai 2012 auprès de 1000 répondants. Ses résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l'âge, de la région de résidence et de la langue parlée à la maison. L'échantillon étant non probabiliste, la marge d'erreur ne s'applique pas.
3593

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires