Toges et carrés rouges : des juristes marchent vers la place Émilie-Gamelin

Main image

Agence Qmi

2012-05-28 20:21:00

Dans la foulée de la contestation de la loi 78, plusieurs dizaines de juristes se sont regroupés devant le palais de justice de Montréal, lundi soir, afin d’entamer une marche dans les rues de la métropole.

Pour la plupart vêtues de leur toge, les personnes présentes s’étaient déplacées pour protester contre la loi spéciale du gouvernement. Selon elles, elle représente une « atteinte profonde à la démocratie ».

Me Anne-Geneviève Gauthier soutient qu'il y a un malaise parmi les juristes, par rapport à la Loi 78.
Me Anne-Geneviève Gauthier soutient qu'il y a un malaise parmi les juristes, par rapport à la Loi 78.
« Parmi les juristes, il y a un malaise », a avoué l’avocate Anne-Geveviève Gauthier. La femme prenait part au rassemblement pour défendre la « liberté d’expression et de manifestation ».

Événement se voulant non partisan, autant les gens en défaveur qu’en faveur de la hausse des droits de scolarité étaient invités à se joindre à la marche.

Un carré rouge bien apparent sur son sac, il ne faisait aucun doute que l’avocat Robert Tremblay était du premier camp.

Me Robert Tremblay a dit que les étudiants ont entièrement raison de s'opposer à la hausse des frais de scolarité et que la Loi 78 était une atteinte profonde à la démocratie.<br />
MICHEL DESBIENS/AGENCE QMI
Me Robert Tremblay a dit que les étudiants ont entièrement raison de s'opposer à la hausse des frais de scolarité et que la Loi 78 était une atteinte profonde à la démocratie.
MICHEL DESBIENS/AGENCE QMI
« Les étudiants ont entièrement raison de s’opposer à la hausse des droits de scolarité », a-t-il confirmé.

Il n’était pas le seul à arborer le carré rouge, certains en ayant même épinglé un sur leur toge.

La plupart des gens rencontrés sur place avaient entendu parler de l’événement pour la première fois plus tôt dans la journée. « Il y a eu un appel à tous sur les réseaux sociaux », a précisé Me Gauthier.

Les juristes se sont rassemblés peu après 18 h, au coin de la rue Notre-Dame et du boulevard Saint-Laurent. Le départ a été donné à 19 h, et les marcheurs se sont mis en route vers la place Émilie-Gamelin en empruntant la rue Notre-Dame, vers l’est.

Quelques étudiants en droit se qualifiant de « très engagés » étaient aussi de la manifestation.
9360

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires