Guy Lefebvre
Guy Lefebvre
Guy Lefebvre a pris ses fonctions de doyen de la faculté de droit de l'UdM vendredi dernier. Mais il n'était pas seul à prendre un nouveau poste. En effet, la nouvelle équipe de direction a également démarré son mandat le même jour, à la tête de l'institution.

Élise Charpentier
Élise Charpentier
La professeure Élise Charpentier assumera ainsi la fonction de vice-doyenne aux études et au développement académique. Membre du Comité de rédaction du Dictionnaire de droit privé auprès du Centre de recherche en droit privé et comparé du Québec, elle est également membre du Comité de rédaction de la Revue du Barreau. Titulaire d'une licence en droit de l'Université de Sherbrooke, elle détient un doctorat en droit complété à McGill, ainsi qu'un Diplôme d'Études Approfondies de l'Université Paris II en France. Professeure de droit privé, elle enseigne plus particulièrement les fondements de droit privé, les obligations et les sûretés.

Benoît Moore
Benoît Moore
De son côté, le professeur Benoît Moore sera vice-doyen à la vie facultaire et aux affaires externes. Professeur à l'UdM depuis 2000 et titulaire depuis 2011, il est devenu en 2006 le premier titulaire de la Chaire Jean-Louis Baudouin en droit civil de l'université. Ses domaines de compétences couvrent le droit des obligations, de la famille et de la personnes et il dispense un cours d'introduction au droit et des cours sur les obligations. Diplômé de l'UdM, il est aussi titulaire d'un Diplôme d'Études Approfondies de l'Université Paris I en droit privé, décroché en 1995.

Marie-Claude Rigaud
Marie-Claude Rigaud
Pour sa part, la professeure Marie-Claude Rigaud occupera les fonctions de secrétaire de la Faculté. Membre du Barreau du Québec depuis 2003, elle est également membre de celui du Haut-Canada depuis 1995. Chercheuse au sein du Centre de droit des affaires et du commerce international de l'UdM, elle est corédactrice de la Revue d’arbitrage et de médiation. Docteure en droit de l'Université Paris XII en 2008, elle a complété son baccalauréat en droit en 1992 à McGill. Elle se spécialise notamment dans la procédure civile comparée, l'arbitrage et la médiation, la Common law nord-américaine et l'éthique professionnelle.

Jean-François Gaudreault-DesBiens
Jean-François Gaudreault-DesBiens
Quant au professeur Jean-François Gaudreault-DesBiens, il prendra en charge un second mandat à titre de vice-doyen à la recherche et aux communications. Professeur titulaire à l'UdM, il y occupe également la Chaire de recherche du Canada sur les identités juridiques et culturelles nord-américaines et comparées. Précédemment, il a enseigné au sein des facultés de droit de l’Université de Toronto, de l’Université McGill et de l’Université d’Ottawa. Ses principaux champs de recherche et d’enseignement incluent le droit constitutionnel et le fédéralisme canadien et comparé, les libertés civiles, la théorie du droit et la sociologie des cultures juridiques.