Pierre Arcand

Doit-on accepter la première offre ?

Main image

Pierre Arcand

2012-06-18 08:30:00

Accepter une offre sans négocier, est-ce judicieux ? Un avocat qui vient de décrocher son premier emploi, se demande s'il aurait pu obtenir plus. Pierre Arcand lui répond.

Question

Monsieur Arcand,

J’ai débuté récemment un nouvel emploi et j’ai accepté la première offre que mon employeur m’a faite. Aujourd’hui je me demande si j’ai bien fait ou si j’aurais pu avoir plus. Comment savoir si on peut faire une contre-offre ou négocier lors d’un processus d’embauche ?

Réponse

Cher lecteur,

Il n’y a pas de réponse passe-partout à votre question. Comme il faut être deux pour danser, il faut être deux pour négocier. Nous en avons un bel exemple au Québec ces temps-ci, notez que je ne m’avance pas à désigner la partie qui refuse de négocier.

 Me Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Me Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
S’il n’y a pas de réponse passe-partout, il y a cependant des éléments factuels qui vous permettent d’évaluer votre pouvoir de négociation lors de la réception d’une offre. En voici quelques uns plutôt faciles à identifier;
#Êtes-vous une denrée rare ? Plus vous êtes unique (en terme de formation et d’expérience) plus vous pouvez négocier.
#Où se situe le poste dans la hiérarchie de l’entreprise ? Habituellement plus le poste est important plus l'échelle de rémunération sera large, donc plus grande sera la latitude de votre interlocuteur.
#Quittez-vous un poste mieux rémunéré ? Si oui, votre interlocuteur comprendra immédiatement le bien fondé de votre demande. Ça ne veut pas dire qu’il pourra accepter votre demande, mais il n’en sera pas insulté.
#Votre interlocuteur est-il celui qui décide ? Plus la personne avec qui vous parlez doit en référer à son supérieur, plus la négociation sera risquée.
#Votre futur employeur est-il très hiérarchisé ou encore syndiqué ? Plus il y a un organigramme clair et établi, moins vous pourrez négocier car votre interlocuteur sera limité par les comparables au sein dudit organigramme. Si c’est un poste syndiqué, je vous invite à prendre ce qu’on vous offre si vous pouvez vivre avec, car négocier pourrait vouloir dire refuser.
#Votre futur employeur a-t-il les poches creuses ? Si ses revenus sont limités ou son budget restreint, votre pouvoir de négociation le sera autant.
#Quelle est la réputation de votre interlocuteur ou de votre employeur ? Plus difficile à évaluer mais très utile, cet aspect vous en dira beaucoup sur ses habitudes, notamment s’il joue serré ou encore s’il offre ce qu’il considère comme une rémunération juste.
#Finalement, il y a toujours une question de feeling que je vous laisse le soin d’évaluer.

Les éléments énumérés ici sont utiles mais si vous me permettez d’être un peu idéaliste ou philosophe, vous devriez évaluer combien vous désirez être rémunéré, avant d’avoir reçu l’offre. Je vous rappelle que de ne pas avoir fixé un montant avant de recevoir une offre, est la meilleure façon de ne pas savoir quoi faire lorsqu’elle arrivera. Si vous vous dites que vous désirez 95,000$ et que l’on vous offre ce montant, pourquoi vous posez-vous la question de savoir si vous auriez pu avoir plus ? Les quelques milliers de dollars en plus feront-ils une différence dans votre vie ?

Si l'on vous offre moins que le montant désiré, il sera important de le mentionner à votre interlocuteur. Si vous avez établi de façon réaliste votre objectif, vous ne devriez pas en démordre. Mais là encore, quelle différence, cela fera-t-il dans votre vie? Une question de principe vous me dites ? Très bien, alors assumez vos principes et les risques qui en découlent.

Trop souvent des gens passent à côté de belles opportunités parce qu’ils regardent à court terme, et non à long terme. La rémunération est une partie importante de la valorisation au travail, mais ce n’est pas la seule chose à considérer. À plus forte raison dans le domaine juridique ou une offre vous placera rarement en dessous du seuil de la pauvreté.

Quant à vous, cher lecteur, vous venez tout juste d’accepter un nouvel emploi, je vous direz de cesser de vous tracasser avec des questions hypothétiques et de profiter de cette opportunité qui vous est offerte, afin dans tirer le maximum à long terme. Regardez en avant et non en arrière.

Sur ce, je vous souhaite une très belle semaine.

La Question au Recruteur

Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.

Sur l'auteur

Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.
10554

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires