Rapatriement de Magnotta : personne ne veut payer

Agence Qmi
2012-06-21 07:00:00

L'Airbus des Forces armées canadiennes se trouvait à Cold Lake, en Alberta, quand des responsables ont réclamé qu'il cueille six policiers à Montréal avant de s'envoler pour la capitale allemande, Berlin, où le « dépeceur de Montréal » a été arrêté le 4 juin dernier.
Une heure de vol de l'Airbus A310 coûte plus de 15 500 $, selon un document déposé à la Chambre des communes en septembre dernier. Considérant que le trajet total pour rapatrier Luka Magnotta a pu prendre jusqu'à 17 heures, TVA Nouvelles a évalué le montant de la facture à 263 500 $.
Interrogé sur le fait de savoir pourquoi un avion moins coûteux n'a pas été utilisé pour cette opération, le ministre de la Défense Peter McKay a esquivé la question.
« Un show »
Selon le président du Syndicat des agents correctionnels, Stéphane Lemaire, le budget alloué pour transporter Luka Rocco Magnotta équivaut à ce qu'il en coûterait pour le garder en prison pendant trois ans.
M. Lemaire s'étonne de toutes les mesures de sécurité qui ont été déployées pour faire revenir le suspect en sol canadien. « Il n'a pas d'amis à l'extérieur, lui là ! C'est pas comme Mom Boucher, ce n'est pas comme les Hells Angels ou les gangs de rue! », a-t-il dit.
« Il a été l'objet d'une couverture médiatique mondiale, alors ça prend le show qui va avec », a estimé le président du syndicat.