Le stage pour un avocat est une étape importante dans l’amorçage de sa carrière. Il ne dispose que de quelques mois pour se familiariser avec la vie de juriste. Plusieurs comprendront rapidement que la secrétaire juridique sera une alliée indispensable dans cette aventure et cette dernière, telle une maman, se fera un plaisir d’être sa confidente ou de lui apprendre les rudiments de ce qu’on appelle « la poutine ».

Un stagiaire peut recevoir une aide importante de l'assitante juridique, s'il sait l'apprécier explique Julie Tondreau
Un stagiaire peut recevoir une aide importante de l'assitante juridique, s'il sait l'apprécier explique Julie Tondreau
Le stagiaire avocat qui est respectueux et conscient des atouts de la secrétaire juridique s’expose à recevoir beaucoup de sa part. Fière de pouvoir l’aider, elle lui dévoilera plusieurs trucs et astuces qui n’apparaissent dans aucun livre de droit.

Il arrive que les aspirants avocats en fassent autant pour les adjointes. En réponse à une simple question personnelle, une jeune stagiaire m’a déjà remis un rapport de recherche détaillé, jurisprudence à l’appui!

Malheureusement, quelques stagiaires vivent dans un autre univers et sont incapables de reconnaître l’expertise des secrétaires juridiques. Ils lèveront le nez sur de précieux conseils et après leur assermentation, vous devrez immédiatement troquer le « tu » pour le « vous » et ne pourrez plus jamais leur adresser la parole sans utiliser le « Maître ».

Un jour, j’ai surpris l’un d’entre eux, à l’aube de recevoir cette distinction, demander à la couturière de raccourcir son « manteau d’avocat » ! À mesure qu’il utilisait son plus bel accent pour lui expliquer ce style de vêtement, je pouvais voir nettement voir sa tête prendre de l’expansion.

L’une de mes collègues, également témoin de la scène, se tourna vers moi et me lança, tout bas : « Si tu as le temps ce midi, on pourrait se magasiner une nouvelle robe de secrétaire !»


Sur l'auteure:
Julie Tondreau est directrice de la formation, auteure et éditrice juridique de Confections juridiques M.T. Auparavant, elle a été secrétaire juridique pendant 11 ans.