Pierre Arcand

Quel est le chiffre magique sur le plan de l’expérience?

Main image

Pierre Arcand

2012-08-14 08:30:00

Deux, cinq, dix ans : à partir de combien d'années d'expérience trouve-t-on plus facilement un emploi ? Peut-on postuler lorsqu'on est en deçà du nombre d'années requis ? Pierre Arcand répond.

Question

Bonjour,

Combien d'années d'expérience sont nécessaire à un avocat en pratique privée pour lui permettre de trouver un emploi plus facilement ? J'ai remarqué que beaucoup d'offres d'emploi requéraient 2 ans ou 5 années d'expérience. Est-ce qu'il s'agit là des deux "chiffres clés" ? D'une manière plus générale, postuler à un emploi alors qu'on n'a pas le nombre d'années d'expérience requise, est-il une pure perte de temps ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Réponse

Cher lecteur,

Votre question est intéressante mais comme trop souvent, il n’y a pas de réponse unique, celle-ci variant en fonction des circonstances particulières. En effet, toutes les années d’expérience ne sont pas équivalentes entre elles et une même année d’expérience n’a pas la même valeur aux yeux de deux employeurs différents. Pour ces raisons, il faut habituellement utiliser les années d’expérience mentionnées dans une offre d’emploi à titre indicatif, et non comme un critère fixe. Ça ne veut pas dire qu'il faut ignorer ce critère, mais plutôt de se servir de sa tête.

 Me Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Me Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Lorsqu’un employeur recherche un avocat ayant 2-3 ans d’expérience, il recherche un juriste qui aura un minimum d’expérience. Il s’attend à devoir le former, du moins en partie. Il acceptera un peu moins d’expérience si ladite expérience est plus pointue, et le potentiel du candidat, évident. À ce niveau, les autres critères sont probablement plus importants que celui de l’expérience dans la mesure où vous ne venez pas juste de terminer votre stage.

Lorsqu’un employeur demande 5 à 7 ans, il recherche, soit un généraliste qui a atteint une certaine autonomie, soit un avocat spécialisé dans un secteur précis ayant déjà acquis une expertise dans ledit secteur. Un généraliste de 3 ans d’expérience perd son temps en postulant à ce poste, mais un avocat de ayant 10 ou même 15 ans, pourrait être sélectionné. Il est très important de regarder qui est l’employeur, ceci afin de mieux cibler ses besoins.

Lorsqu’un employeur demande un minimum de 10 années de pratique, il cherche un avocat qui sera quasi-autonome dès son entrée en poste, quelqu’un qui possède un bagage correspondant au poste à combler. L’employeur n’est plus en évaluation du potentiel à développer, mais dans celui du rendement à court et moyen terme. Si après 8 années de pratique, vous êtes rendu à ce niveau, rien ne vous empêche de postuler. Si vous en êtes à votre cinquième année, conservez votre énergie à moins d’avoir une expérience parallèle dans l’industrie visée.

Dans le fond, il faut regarder la description d’ensemble du poste, et essayer de comprendre ce que l’employeur recherche, et non s’arrêter à un ou deux critères. Par exemple, si l’employeur est un géant du domaine pharmaceutique et qu’il affiche un poste de conseiller juridique 10 ans ; un candidat ayant seulement 5 ans d’expérience mais dans une entreprise concurrente, pourrait malgré tout être très intéressant car il connait les us et coutumes de l’industrie. Ses années d’expérience n’ont pas la même valeur.

Il n’y a donc pas de chiffres clés qui permettent de trouver un emploi plus facilement. Ceci étant dit, à mon avis, si vous atteignez les 3 ans d’expérience comme avocat, vous serez toujours en mesure de gagner votre vie en pratiquant le droit. Je ne dis pas que vous trouverez le travail idéal pour vous, ou que vous roulerez sur l’or, je dis que vous trouverez toujours du travail. Si vous atteignez les 7 à 10 années d’expérience dans un secteur spécifique, vous devriez à ce moment-là avoir plus de latitudes dans les options que vous sont offertes. Alors si on me forçait à identifier un chiffre précis, je dirais que ça se situe autour de la 7ème année de pratique.

Pour ce qui est de postuler sans avoir l’expérience indiquée, je vous conseille de vous servir encore une fois de votre bon sens. Et si vous décidez d’y aller, expliquez d’entrée de jeu, dans votre lettre de présentation, les raisons qui font en sorte que vous vous qualifiez pour ce poste, malgré votre niveau d’expérience en deçà de ce qui est requis. Si vous n’avez pas d’explication à fournir, c’est probablement que vous n’êtes pas qualifié.

J’espère que mes commentaires vous aideront et je vous souhaite une belle semaine.

La Question au Recruteur

Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.

Sur l'auteur

Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.





8393

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires