Donnie Brasco à la barre

Main image

Agence Qmi

2012-09-13 10:30:00

Un célèbre agent du FBI, qui a infiltré pendant six ans un des cinq clans de la mafia new-yorkaise, sera le premier témoin entendu à la reprise des audiences de la commission Charbonneau, lundi prochain.

Dans un véritable coup d’éclat, les enquêteurs de la Commission, chargée de faire la lumière sur la corruption dans le milieu de la construction, ont invité Joseph Pistone.

Joseph Pistone alias Donnie Brasco, dressera un portrait général de l’infiltration du crime organisé dans l’industrie de la construction
Joseph Pistone alias Donnie Brasco, dressera un portrait général de l’infiltration du crime organisé dans l’industrie de la construction
L’homme de 72 ans est mieux connu sous le pseudonyme de Donnie Brasco, qui lui a permis de participer incognito aux activités de la famille Bonnano entre 1976 et 1981.

À l’époque, c’était la première fois qu’un agent du FBI réussissait à infiltrer la mafia avec succès pendant une longue période.

D’après nos sources, Pistone a obtenu le mandat de dresser un portrait général de l’infiltration du crime organisé dans l’industrie de la construction.

L’expert sait de quoi il parle. Sa contribution a été d’une importance capitale pour la lutte contre le crime organisé aux États Unis, mais elle a aussi fait de lui un homme dont la vie a maintes fois été mise en danger à la suite de son infiltration.

Pourtant, Pistone ne bénéficiera la semaine prochaine d’aucune protection particulière, au-delà des agents de sécurité habituels. Il parlera à visage découvert, selon ce qu’il a été possible d’apprendre.

Très attendu

Le témoin devrait rester à la barre des témoins pendant au moins une demi-journée, sinon une journée complète.

Avant cet interrogatoire très attendu, la commissaire en chef France Charbonneau doit lire une déclaration d’ouverture pour donner le ton à la deuxième partie des audiences.

En juin dernier, en guise de prélude aux travaux de la Commission, Jacques Duchesneau avait livré un témoignage-choc.

L’ancien patron de l’Unité anticollusion (UAC), maintenant député provincial de Saint-Jérôme, avait notamment avancé que 70 % des sommes récoltées en politique étaient « de l’argent sale ».

La Commission devrait poursuivre ses travaux au moins jusqu’à la fin 2013.
6954

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires