Nouvelles

Publicité trompeuse: poursuite contre Bell, Rogers et Telus

Main image

La Presse Canadienne

2012-09-14 13:09:00

Au terme de cinq mois d'enquête, le Bureau de la concurrence a engagé des poursuites contre Bell Canada (T.BCE), Rogers Communications (T.RCI.A), Telus Corporation (T.T) et l'Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS), afin qu'elles cessent la publicité trompeuse à l'égard de leurs services de messagerie texte à tarif supplémentaire élevé et qu'elles indemnisent les consommateurs.

Le bureau de la concurrence a engagé des poursuites contre Bell, Rogers, Telus et l'ACTS
Le bureau de la concurrence a engagé des poursuites contre Bell, Rogers, Telus et l'ACTS
Le Bureau réclame le remboursement intégral des consommateurs ainsi que des sanctions administratives pécuniaires de 10 millions de dollars pour Bell, Rogers et Telus respectivement et de 1 million pour l'ACTS, pour un total de 31 millions.

L'enquête du Bureau aurait établi que Bell, Rogers et Telus, conjointement avec l'ACTS, ont facilité auprès de leurs clients respectifs la vente de contenu numérique à tarif supplémentaire dont la tarification n'avait pas été convenablement divulguée.

Les clients auraient été amenés à croire que ce contenu était gratuit, alors qu'il ne l'était pas. En fait, Bell, Rogers et Telus auraient, quant à elles, empoché une portion des recettes. Pour aggraver la situation, dit le Bureau de la concurrence par voie de communiqué, Bell, Rogers, Telus et l'ACTS auraient laissé croire à leurs clients que des mesures avaient été prises pour empêcher l'imposition de frais non autorisés.

Le contenu numérique à tarif supplémentaire en question peut coûter jusqu'à 10 $ par transaction et jusqu'à 40 $ pour un abonnement mensuel, des frais qui s'ajoutent au coût des forfaits de messagerie texte ordinaires.

Les poursuites ont été engagées devant la Cour supérieure de l'Ontario en vertu des dispositions sur la publicité trompeuse de la Loi sur la concurrence.
4473

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires