Pierre Arcand

Quelles conditions de travail dans la fonction publique ?

Main image

Pierre Arcand

2012-10-22 10:15:00

Travailler dans la fonction publique ? C'est un aspect de la pratique qui a toujours intrigué cette avocate, qui en garde néanmoins une vision stéréotypée. Elle demande à Pierre Arcand des précisions sur la réalité de ce travail.

Question

Bonjour,

Je pratique depuis quelques années et j’ai toujours été intriguée par le travail d’avocate pour le gouvernement. Mais je garde en tête l’idée d'un avocat échevelé avec sa pile de dossiers, qui arrive à plaider sans en avoir vraiment pris connaissance. On entend plein de chose et j’aimerais avoir des précisions.
Merci.

Réponse

Chère lectrice,

Je n’ai jamais eu de mandat pour un poste à combler dans la fonction publique mais je rencontre souvent des candidats qui y travaillent. Alors je peux vous aider du moins partiellement. Tout d’abord il faut préciser qu’il y a une multitude de postes qu’un avocat peut occuper au sein de la fonction publique. Votre exemple imagé réfère au travail d’un procureur de la Couronne. Mais la fonction publique ne se limite pas à cela.

Me Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Me Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Il y a des avocats qui œuvrent dans pratiquement tous les secteurs de la fonction publique telle que par exemple les juristes de la Société Immobilière du Québec qui gère le parc immobilier du gouvernement. Le travail de ces avocats pourrait être comparé à celui d’avocats travaillant pour une grande entreprise.

Il y a aussi les avocats du ministère de la Justice dont certains représentent le gouvernement dans les litiges dont il est partie. D’autres ne plaident pas, mais agissent dans les actes que pose le gouvernement dans sa gestion quotidienne des affaires de l’État. Dans une société comme la nôtre où l’État intervient dans pratiquement tous les secteurs, des juristes de toutes les spécialités travaillent pour le gouvernement et y occupent des fonctions extrêmement variées.

Pour en revenir à votre exemple, je crois que les procureurs juniors peuvent être confrontés à des situations ponctuelles où ils ont un volume de travail imposant, sans pour autant disposer des ressources nécessaires. Mais est-ce vraiment différent en pratique privée ou en entreprise ? Plus ces procureurs prennent de l’expérience, plus ils trouvent leur zone de confort. Là encore, il y a des similitudes avec les autres types de pratique.

Même si on peut occuper des fonctions très différentes au sein de l’appareil gouvernemental, il existe quand même des caractéristiques communes à la majorité des postes. De façon générale, travailler pour le Gouvernement implique évidemment une stabilité d’emploi et une rémunération raisonnable, assorties d’avantages sociaux importants. Mais ça de s’arrête pas là. La majorité des postes présentent des défis intéressants et une charge de travail importante. Il est faux de prétendre qu’ils se la coulent douce. Oui, ils ne sont pas nerveux pour leur avenir à court, moyen et long terme mais d’un autre côté, ils travaillent fort et doivent faire face à des situations particulières. Grimper les échelons de la fonction publique nécessite patience et doigté. Leur rémunération ne fluctue pas en fonction de leur rendement, mais en fonction de la convention collective. De plus, leur mandat ou les directives s’y rattachant, peuvent être modifiées sans préavis en fonction de l’actualité politique.

En conclusion, comme pour tous les emplois, il n’y a pas que du positif. Toutefois, la fonction publique offre de très belles possibilités et de très beaux défis. Si vous êtes patiente, voir même résiliante vous y trouverez votre compte et y connaitrez une belle carrière. Par contre si vous carburez aux promotions et aux bonus, il est probablement souhaitable que vous n'y entriez pas.

J’espère que ces informations vous seront utiles. Je vous souhaite une belle semaine.


La Question au Recruteur

Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.

Sur l'auteur

Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.
12207

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires