Le Barreau de l’Outaouais a annoncé que le récipiendaire du Mérite pour l'année 2012, était Benoît Pelletier, pour sa contribution à la profession juridique et à son implication sociale pour promouvoir le droit.

Benoît Pelletier est le récipiendaire du Mérite du Barreau de l’Outaouais 2012
Benoît Pelletier est le récipiendaire du Mérite du Barreau de l’Outaouais 2012
Barreau du Québec 1982, Benoît Pelletier a amorcé sa carrière en pratiquant le droit au sein du contentieux des affaires civiles et du droit immobilier du ministère de la Justice du Canada entre 1983 et 1989, puis aux Services juridiques du Service correctionnel du Canada de 1989 et 1990 à Ottawa.

Il s'est joint ensuite au corps professoral de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa en 1990 où il enseigne toujours, assumant la fonction de professeur titulaire.

Par ailleurs, il a représenté pendant 10 ans la circonscription de Chapleau à l’Assemblée nationale du Québec. Il a été ministre du gouvernement du Québec pendant près de six ans, responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes, de la Francophonie canadienne, des Affaires autochtones et de la Réforme des institutions démocratiques.

Bachelier en droit de l’Université Laval, il est également titulaire d'une maîtrise en droit de l’Université d’Ottawa et de deux doctorats en droit complétés en France, le premier à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, le second à l’Université Aix-Marseille III.

Le mérite du Barreau de l’Outaouais 2012 lui sera remis le 30 novembre prochain lors du banquet annuel organisé par le Barreau.