Livres juridiques

Faites le plein… avec un ouvrage sur le transport!

Main image

Daphnée Hacker-b.

2012-11-30 13:15:00

Même si le nouveau livre sur l’encadrement légal des véhicules lourds est très sérieux, les auteurs l’ont présenté avec humour et humilité. Droit-inc a rencontré ces joyeux avocats...

Stéphane Lamarre et François Rouette étaient de très bonne humeur à moins d'une heure avant le lancement du livre
Stéphane Lamarre et François Rouette étaient de très bonne humeur à moins d'une heure avant le lancement du livre
Moins d’une heure avant le lancement du livre qui occupe leur pensée depuis deux ans, Mes François Rouette et Stéphane Lamarre sont de très bonne humeur.

« Je suis soulagé! Même si c’est un livre sur les véhicules lourds, publié par CCH, je me sens tout léger ce soir! » lance à la blague Me Rouette, associé au bureau de Québec de Cain Lamarre Casgrain Wells.

Celui qui est connu de ses collègues pour sa personnalité aussi colorée que sa chevelure est avant tout reconnu à travers la profession, comme un expert en droit du transport routier, milieu dans lequel il œuvre depuis plus de 30 ans et qui lui a permis de figurer dans le répertoire juridique « The Best Lawyers in Canada » depuis six ans.

Les six auteurs du livre : Pierre-Luc Larouche, Virgine Massé, Stéphane Lamarre, Benoît Groleau, François Rouette, Simon Rainville
Les six auteurs du livre : Pierre-Luc Larouche, Virgine Massé, Stéphane Lamarre, Benoît Groleau, François Rouette, Simon Rainville
Cet homme était donc tout désigné pour assurer la direction du manuel intitulé « L’encadrement légal du transport routier par véhicules lourds au Québec ».

C’est à l’aide de ses cinq collègues de l’équipe du transport, qui ont travaillé d’arrache-pied, que Me Rouette a réussi à mettre sur pied ce livre conçu pour guider les professionnels travaillant dans le milieu du transport routier.

Un vide à combler

Sur le pamphlet de l’éditeur CCH, qui annonce le lancement de l’ouvrage, on y lit « une référence incontournable en matière de transport ». Est-ce vraiment le cas?

Bernard Roy d'Autobus Dufresne en compagnie de François Rouette
Bernard Roy d'Autobus Dufresne en compagnie de François Rouette
« Je suis flatté par les propos de l’éditeur, mais j’ai aussi la prétention de dire oui, il y avait définitivement un vide à combler », répond Me Lamarre, associé au bureau de Cain à Montréal, qui accumule plus de 20 ans d’expérience et qui offre régulièrement des formations, des conférences et des cours universitaires sur le domaine du transport routier.

« Cela fait des années que nos clients nous avisent du manque d’information disponible pour comprendre les lois qui encadrent les codes et politiques liés à la sécurité routière », renchérit Me Rouette.

Pour s’assurer de la nécessité de rédiger un tel ouvrage, ils ont aussi consulté d’autres professionnels du milieu par le biais d’un focus group, qui a cristallisé le besoin.

Pierre-Luc Larouche avec son client Alain Boutin de Cascades Transport
Pierre-Luc Larouche avec son client Alain Boutin de Cascades Transport
« Nous étions très emballés lorsque nous avons eu le feu vert!... Un peu trop même », disent les deux hommes à l’unisson.

« La première table des matières que j’ai proposé à l’éditeur comptait pas moins de 42 pages…! Cela a crée l’enthousiasme de certains, mais surtout un désarroi total chez les autres! » dit Me Rouette en partageant un regard complice avec son collègue de longue date.

Rassurez-vous, ajoute Me Lamarre, la table des matières finale ne fait que douze pages.

Pour les praticiens… par les praticiens!

Les théoriciens qui créent les lois et les appliquent sont indispensables, mais il est bien d’enrichir leurs propos en les mélangeant à ceux des praticiens.

Me Stéphane Lamarre, associé au bureau de Cain à Montréal
Me Stéphane Lamarre, associé au bureau de Cain à Montréal
Me Rouette partage cet avis. « Nous avons pu expliquer les lois et les enjeux liés à la sécurité routière d’un point de vue de praticiens, d’avocats qui défendent et comprennent les intérêts des propriétaires de véhicules lourds. »

« On s’est permis un point de vue critique, dans certains cas j’ai aussi laissé aller une virulence naturelle dans mes commentaires… dans l’espoir que ça change les choses pour le mieux! »

Ainsi, les auteurs se sont assurés de rendre le tout concret et pratique par l’ajout de 16 annexes, contenant exemples, modèles de documents, formulaires et aide-mémoires.

Le nouveau livre juridique : L’encadrement légal du transport routier par véhicules lourds au Québec
Le nouveau livre juridique : L’encadrement légal du transport routier par véhicules lourds au Québec
Ce sera également un livre grandement utile aux juges et aux avocats, croit Me Lamarre. « Les juges vont trouver un bel outil de référence lorsqu’ils se retrouvent avec un dossier en droit du transport, domaine qu’ils ne connaissent pas dans la majorité des cas. »

Étant donné que l’ouvrage fait l’objet d’un abonnement, il sera facile de le garder à jour, tant dans le format papier que numérique.

Il y a constamment une évolution des textes de loi, d’où l’importance de maintenir le livre contemporain.

« Grâce à notre équipe intergénérationnelle, on va s’assurer, au fil des années, que notre ouvrage ne perde jamais la route !» de dire Me Rouette, qui décidément ne cesse de plaisanter…

L’équipe derrière « L’encadrement légal du transport routier par véhicules lourds au Québec »
Me François Rouette, Barreau 1975
Me Stéphane Lamarre, Barreau 1990
Me Benoît Groleau, Barreau 1971
Me Virginie Massé, Barreau 1998
Me Simon Rainville, Barreau 1999
Me Pierre-Luc Larouche, Barreau 2010
9726

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires